Monde

Monde : les girafes entrent dans la liste des espèces menacées

Les girafes sont maintenant menacée d’extinction. Des biologistes ont prévenu que la population du plus grand mammifère terrestre s’est effondrée de 40 pour cent en seulement 30 ans.

Les girafes sur la liste rouge des espèces menacées

Les populations de girafes dans le monde ont chuté de 40 % au cours des trente dernières années. L’espèce peut désormais être considérée comme en danger d’extinction.

C’est une des conclusions de la réactualisation de la liste rouge des espèces menacées, tenue à jour par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) qui fait autorité dans le domaine.

Les statistiques dévoilées lors d’une rencontre de l’UICN qui se tient actuellement à Cancún, au Mexique, montrent que le nombre de girafes est passé d’environ 155 000 individus en 1985 à 97 000 en 2015.

Un véritable désastre écologique

À l’origine de ce désastreécologique, le braconnage et la perte de leur habitat, menacé par l’agriculture et l’exploitation minière, ainsi que les poussées d’instabilité civile et sociale. En effet, dans plusieurs régions déchirées par la guerre, les girafes représentent de bons repas pour les guerriers.

Selon le Dr Julian Fennessy, coprésident du groupe chargé de suivre les girafes pour l’UICN, sur les neuf espèces de girafes retrouvées dans 21 pays africains, trois se portent bien, l’une est stable, mais les cinq autres connaissent un net déclin.

Une nouvelle extinction de masse

Selon les scientifiques, la Terre connaît une nouvelle extinction de masse, la sixième seulement en 500 millions d’années. Désormais les espèces disparaissent 1 000 à 10 000 fois plus vite qu’il n’y a un siècle ou deux.

L’IUCN prévient également que 860 espèces animales et végétales ont disparu, tandis que 68 autres n’existent plus à l’état sauvage. Quelque 13 000 espèces sont en danger ou gravement menacées.

Publié le vendredi 9 décembre 2016 à 14:38, modifications vendredi 9 décembre 2016 à 14:13

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !