Monde

Les moines bouddhistes de Birmanie se radicalisent

Le mouvement Ma Ba Tha, mouvement radical ultranationaliste, prend de l'ampleur

Depuis plusieurs années, les musulmans de Birmanie sont poursuivis et persécutés. Les moines bouddhistes se radicalisent encore et font vivre un enfer à ces populations…

La situation se complique considérablement en Birmanie. Les moines Bouddhistes cultivent depuis plusieurs années maintenant, une haine envers les musulmans. La situation est en train de dégénérer, et le bouddhisme glisse doucement mais sûrement vers le radicalisme. La preuve, le mouvement Ma Ba Tha, mouvement radical ultranationaliste, prend de plus en plus d’ampleur.

Il n’y a pourtant pas de religion plus douce que le bouddhisme. Cette dernière est une en effet une religion de paix et de tolérance. Malheureusement, ce n’est pas le cas en Birmanie. Pourtant, dans ce pays, 88% des habitants, soit 55 millions d’hommes et de femmes, pratiquent la religion bouddhiste. Mais le radicalisme se propage à une vitesse incroyable.

Dans le pays, on ne compte que 4.3% de musulmans. Mais ils sont tout simplement détestés. Parmi ces musulmans, la minorité de Rohingya est carrément devenue paria de la société. La situation avait déjà été catastrophique en 2013, lorsque la ville de Meiktila avait été le théâtre de massacres à l’encontre de ces populations.

Une triste situation

L’affaire empire selon le magazine Geo qui précise que certaines mosquées restent fermées, et que des commerces musulmans sont boycottés. Les musulmans qui vivent en Birmanie ont peur de se promener dans les rues, et de montrer des signes d’appartenance à leur religion comme une barbe longue par exemple. Car ils peuvent être frappés et agressés à tout moment. Ces populations se cachent, et restent confinées chez elles autant que faire se peut…

Le leader du mouvement radical, le moine Ashin Wirathu, est de plus en plus violent dans ses propos, et milite entre autre pour l’exclusion des Rohingya de Birmanie, considérés comme des immigrés illégaux. A ce jour, on dénombre de nombreux camps de détention dans le pays, camps dans lesquels les musulmans sont torturés.

هؤلاء مسلمو بورما يعذبون فقط لأنهم مسلمون … من منكم يشعر بوجعهم ما عليه إلاّ محاولة نشر الفيديو على صفحات عالمية ربما تساعدهم … و أدعوا لهم برطاجي جيم لصفحة Video Live

Publié par Video Live sur mercredi 29 mars 2017

On a ainsi découvert une terrible vidéo dans laquelle on voit les musulmans birmans accroupis dans des cages qui sont placées dans l’eau. Ils ne peuvent pas bouger, au risque de se noyer ou de se faire taper dessus par le garde qui est debout sur la cage et surveille les moindres faits et gestes des prisonniers. 

La situation devient donc incontrôlable et risque bien de dégénérer…

Publié le jeudi 6 avril 2017 à 8:58, modifications jeudi 13 avril 2017 à 2:31

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !