Monde

Des moines bouddhistes achètent 270 kilos de homards pour les relâcher dans l’océan

Rituel particulièrement apprécié des défenseurs de la cause animale, des moins bouddhistes ont remis en liberté 270 kilos de homards précédemment achetés dans divers commerces locaux.

Samedi 9 juillet, il était sans doute bien difficile de trouver du homard sur les étales des commerçants de l’Ile-du-Prince-Edouard, au Canada. En effet, afin d’appliquer un rituel de libération des animaux, des moines bouddhistes ont acheté pas moins de 270 kilos de homards pour les relâcher dans l’Océan Atlantique.

Des moines bouddhistes achètent 270 kilos de homards pour les relâcher dans l'océan

Bien que commune chez les bouddhistes, cette pratique vise à faire l’expérience du Dharma, autrement dit, à appliquer les enseignements de Bouddha dans la vie de tous les jours afin d’atteindre la libération voire la renaissance.

C’est donc après une cérémonie de bénédiction et une prière a destination des homards que les moines ont pris leur petit bateau, direction le sud de l’île afin de rendre la liberté à ces centaines de crustacés, comme l’explique le moine Dan :

L’objectif est de cultiver la compassion les uns envers les autres. Cela ne concerne pas uniquement les homards, mais tous les êtres vivants, les vers, les mouches ou n’importe quel animal.

Des moines bouddhistes achètent 270 kilos de homards pour les relâcher dans l'océan

Puis d’adresser un message à tous, hors de tout champs religieux :

Vous n’avez pas besoin de faire une cérémonie ni d’être bouddhiste pour pratiquer la compassion, être plus gentil envers tous les êtres vivants qui vous entourent et vous mettre à leur place (…)

Malgré ce rituel hautement respecté des défenseurs de la cause animale, une seule question subsiste néanmoins : comment les moines, qui ont fait voeu de pauvreté, ont-ils réuni l’argent pour acheter 270 kilos de crustacés sachant que les prix peuvent varier de 15 à 70 euros le kilo ? La réponse est ailleurs !

Publié le mercredi 13 juillet 2016 à 12:42, modifications mercredi 13 juillet 2016 à 12:47

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !