Monde

Mexique : Les hallucinogènes pour traiter la dépendance

Des Américains n’hésitent pas à traverser la frontière pour se rendre au Mexique afin d’être traités avec un produit interdit aux Etat-Unis.

Les Etats-Unis ont un problème d’addiction aux opiacés. Pourtant, une solution existe, qui se trouve au Mexique. Mais, il s’agit hallucinogènes et elle est interdite dans le pays de Donald Trump.

L’ibogaïne : un produit anti-addictif

C’est un produit polémique. L’ibogaïne est interdit aux Etats-Unis mais aussi en France. Cette substance hallucinogène est extraite de l’iboga, un arbuste d’Afrique Centrale. Mais, ce produit a montré une capacité surprenante. Il est anti-addictif. Son usage dans le sevrage des opiacés se montre donc très efficace. Mais, son usage n’est toutefois pas sans risque.

Nos confrères de la BBC racontent ainsi l’histoire d’une Américaine qui prenait des opiacés depuis l’âge de 14 ans. Devenu accro aux anti-douleurs, elle a traversé la frontière pour se soigner. La première chose que font les cliniques de qualité est alors de vérifier l’activité cardiaque et la présence de drogues. En effet, le produit aurait tué au moins 19 personnes. Il est dangereux si les personnes ont notamment des problèmes cardiaques.

La jeune femme n’a heureusement pas été en danger. Après 24 heures de visions dues aux hallucinogènes consommés, elle a perdu son addiction. Selon les études, ce serait valable pour 90% des cas. Alors que 60.000 personnes meurent chaque année d’une overdose aux opiacés aux Etats-Unis, le phénomène pourrait bien s’amplifier.

Publié le dimanche 15 avril 2018 à 12:53, modifications dimanche 15 avril 2018 à 12:18

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !