Monde

Mexique : Le fils d’El Chapo a été kidnappé

Jesus Guzman, l’un des fils du trafiquant de drogue a été enlevé à Puerto Vallarta au Mexique. Un cartel qui a repris la main depuis l’arrestation du narcotrafiquant serait à l’origine de cet enlèvement.

Selon le procureur de l’Etat de Jalisco, au Mexique, Jesus Alfredo Guzman Salazar a été identifié parmi les six hommes kidnappés lundi 15 août.

L’un des fils du plus célèbre trafiquant de drogue Joaquin El Chapo Guzman était dans le bar d’un restaurant huppé d’un quartier de la célèbre station balnéaire de Puerto Vallarta, située sur la côte Pacifique. Lundi à l’aube sept hommes lourdement armés ont fait irruption dans le bar et ont enlevé six hommes sans doute en réponse à un règlement de compte entre narcotrafiquants.

Alors que dans un premier temps, les autorités mexicaines avaient évoqué la présence d’un autre fils du puissant chef du cartel de Sinaloa, Ivan El Chapito (le petit Chapo), âgé de 33 ans, elles ont finalement confirmé qu’il s’agissait de Jesus Alfredo Guzman Salazar.

Selon le procureur général, les premiers éléments ont avancé l’hypothèse d’une responsabilité du cartel Jalisco Nouvelle Génération. Ce dernier s’est implanté à Puerto Vallarta après le décès d’Ignacio Nacho Coronel, le chef local du cartel de Sinaloa d’El Chapo.

Les autorités ont révélé que de fausses pièces d’identité avaient été retrouvées sur les lieux du kidnapping. Elles redoutent qu’une guerre des gangs éclate.

En effet, depuis quelques années le cartel extrêmement violent, Jalisco Nouvelle Génération, est devenu l’un des groupes narcotrafiquants les plus puissants au Mexique. En 2015, il avait abattu un hélicoptère militaire au lance-roquette et avait tué sept soldats. Le cartel compte actuellement des ramifications jusqu’en Asie et en Europe.

Les policiers avec le soutien des militaires sont toujours à la recherche des personnes enlevées ainsi que les responsables de ce commando.

Publié le jeudi 18 août 2016 à 9:05, modifications jeudi 18 août 2016 à 9:33

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !