Deux personnes sont mortes après un séisme de magnitude 8,4 qui a frappé le sud du Mexique. Le gouvernement mexicain a fait état d’un risque de tsunami sur la côte pacifique.
Un violent séisme de magnitude 8,4 a frappé le sud du Mexique et dans l’océan Pacifique le vendredi 8 septembre. Le centre américain de veille géologique (USGS) a annoncé un risque de tsunami.
Le tremblement de terre s’est produit à 23 h 49 locales (6 h 49 en France) surprenant beaucoup d’habitants qui s’apprêtaient à aller se coucher.
IMPRESIONANTE!!!
Vean el Ángel de la Independencia sacudirse con el #Sismo#CDMX pic.twitter.com/3SPsOql3QL— Saga (@LaSagaOficial) September 8, 2017
L’épicentre est situé à environ 100 kilomètres au large de la côte de l’Etat de Chiapas, à une profondeur de 33 km.
Magnitude 8 earthquake rocks southern Mexico and is felt as far away as Mexico City, the USGS says, issuing a tsunami warning pic.twitter.com/kmSxODwoRm
— AFP news agency (@AFP) September 8, 2017
Au moins deux morts sont à déplorer, a indiqué le gouvernement mexicain. La secousse a également été ressentie au Guatemala.
Le président Enrique Pena Nieto a déclaré sur Twitter :
Se encuentran activos los protocolos de Protección Civil, incluyendo el Comité Nacional de Emergencias, ante sismo de 8.0 de intensidad.
— Enrique Peña Nieto (@EPN) September 8, 2017
“Les protocoles de la protection civile avaient été déclenchés du fait de la puissance de la secousse.”
« Détonation »
En effet, la secousse tellurique a été ressentie jusqu’à Mexico où les immeubles ont tremblé. Dans la capitale mexicaine, des gens ont fui leurs habitations pour se réfugier dans la rue tandis que la protection civile mexicaine signalait des coupures d’électricité dans certains quartiers.
C’était un séisme fort mais pour le moment aucun dégât ne m’a été signalé.
A indiqué Luis Felipe Puente, responsable de la protection civile, sur la chaîne Televisa, après le séisme.
En outre, les dégâts plutôt légers dans la capitale, survolée par de nombreux hélicoptères, pourraient être plus importants dans le sud. Or, s’il n’a été fait état d’aucuns dégâts dans l’immédiat, il s’agit néanmoins du plus puissant séisme enregistré au Mexique depuis 1985. En effet, en septembre 1985, un tremblement de terre de magnitude 8,1 avait alors provoqué la mort de plusieurs milliers de personnes. Il avait dévasté une grande partie de la capitale.
Alerte tsunami lancée
Ainsi, depuis cette tragédie, les autorités mexicaines ont renforcé la réglementation en matière de construction. De plus, elles ont développé un système d’alerte à l’aide de capteurs situés sur les côtes. Enfin, le Mexique, le Guatemala, le Salvador, le Costa Rica, le Nicaragua, le Panama, le Honduras et l’Equateur pourraient être atteints par les vagues d’un tsunami, a annoncé le centre d’alerte au tsunami dans le Pacifique. En effet, cette région est située sur un point de rencontre entre cinq plaques tectoniques. Par conséquent, elle enregistre régulièrement de fortes activités sismiques.
