Monde

Mexico prend une mesure radicale pour lutter contre la pollution

Mexico est malheureusement l’une des villes les plus polluées du monde. Il faut dire que la capitale mexicaine abrite 20 millions de personne et est tristement célèbre pour le nuage de pollution brunâtre qui domine la ville depuis de nombreuses années. Or, les choses empirent puisque le niveau de pollution a atteint des records, laissant présager des conséquences importantes sur la santé humaine. Il était donc grand temps de réagir rapidement…

La ville mexicaine est extrêmement polluée et sa situation géographique, dans le cratère d’un ancien volcan, n’aide pas à rétablir un niveau suffisant. En effet, le fait qu’elle soit nichée dans ce cratère empêche la combustion complète du carburant et entraîne ainsi de fortes émissions de monoxyde de carbone. Bref, Mexico est logiquement très polluée ! Et la position géographique de la mégalopole ne suffit pas à expliquer ce taux énorme de pollution atmosphérique…

En effet, la croissance industrielle rapide ainsi que l’explosion démographique de ces dernières années n’arrangent rien… D’autant plus qu’il y a 3.5 millions de véhicules qui circulent dans Mexico, dont 30% ont plus de 20 ans… Vous faites l’addition de tout cela et vous obtenez la situation catastrophique dans laquelle se trouve Mexico aujourd’hui…

C’est pour ces raisons qu’à partir du 5 avril 2016 et ce jusqu’à la fin du mois de juin, toutes les voitures seront interdites à la circulation un jour par semaine et un samedi par mois. Cette mesure, qui fait bien évidemment beaucoup râler les habitants de Mexico, concerne tous les véhicules, y compris les moins polluants.

On vous laisse facilement imaginer la réaction des habitants qui ont besoin de leur voiture pour aller travailler…

Publié le dimanche 3 avril 2016 à 11:08, modifications dimanche 3 avril 2016 à 9:52

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !