Monde

Mauritia : Découverte d’un mystérieux continent englouti dans l’Océan Indien

continent Mauritia

Des chercheurs ont confirmé l’existence d’un continent englouti sous l’Île Maurice dans l’Océan Indien : le continent Mauritia.

Un microcontinent englouti

Un groupe de scientifiques sud-africains a confirmé l’existence d’un microcontinent englouti sous l’Île Maurice dans l’Océan Indien : Mauritia. Comme le précise la revue Nature Communications, il serait le résultat de la fracture du supercontinent Gondwana, qui lui-même faisait partie de la Pangée, survenue il y a 200 millions d’années.

Selon les chercheurs, Mauritia était un petit continent. Seulement un quart de la surface de l’actuelle Madagascar. Le continent aujourd’hui englouti, sous l’Île Maurice, était d’origine volcanique. Couvert de volcans et soumis à des tremblements de terre réguliers, il devait même être assez austère.

Des zircons retrouvées à Maurice

Le 31 janvier dernier, les scientifiques ont effectué des prélèvements dans les roches volcaniques de l’Île Maurice. Ils ont analysé de près des zircons, des minéraux que l’on retrouve dans la lave pendant les éruptions volcaniques.

L’analyse du minéral a ainsi démontré que ces cristaux étaient bien trop anciens pour appartenir à l’île. Cette découverte confirme ainsi que l’Île Maurice est apparue sur les restes du continent Mauritia.

Ce n’est pas la première fois que des zircons aussi anciens sont découverts sur l’Île Maurice. Lors d’une autre étude, en 2013, des chercheurs avaient découvert des traces du minéral dans du sable de plage. Mais les résultats de ces observations avaient été vivement critiqués.

D’autres îles volcaniques de l’Océan Indien, telles les îles Lacquedives et l’archipel de Saint-Brandon, seraient également ancrées sur les reliquats de Mauritia.

Publié le jeudi 2 février 2017 à 15:04, modifications jeudi 2 février 2017 à 14:25

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !