Monde

Martin Pistorius : Prisonnier de son corps pendant 11 ans

Dans le coma, le jeune homme était conscient de tout

Victime d’une méningite, Martin Pistorius a souffert du syndrome de l’enfermement. Dans le coma pendant 11 ans, son entourage ne s’est pas rendu compte qu’il était conscient de tout.

Martin Pistorius était un enfant en bonne santé. À la fin des années 80, alors âgé de 12 ans, il a été atteint d’une méningite, qui l’a plongé dans un état végétatif proche du coma.

Il était incapable de parler, de manger ni même de bouger. Plus aucun signe d’activité cérébrale n’était détecté par les médecins. Ses chances de survie étaient très minces et ses parents s’attendaient au pire.

Les parents de Martin ont alors décidé d’installer le jeune garçon à la maison, selon le site huffintonpost.ca. Cherchant à rendre sa vie plus confortable, ils attendaient que la mort le prenne.

Prisonnier de son corps pendant 11 ans

Cependant, le petit garçon s’est accroché. Ses parents ont pris soin de lui chaque jour pendant 11 ans. Le jour, ils le transportaient dans un centre spécialisé et la nuit, ils le retournaient dans son lit toutes les deux heures, pour prévenir les plaies de lit.

Épuisée émotionnellement et physiquement, sa mère, Joan, se rappelle avoir murmuré « J’espère que tu vas mourir » à l’oreille de son fils, croyant qu’il était incapable de l’entendre.

Mais contre toute attente, Martin a survécu. Prisonnier de son corps, il a lutté pendant 11 ans. Puis un jour, il a réagi et à la surprise générale, il est parvenu à se faire comprendre et à sortir de son « coma ».

Aujourd’hui âgé de 39 ans, il ne peut toujours pas marcher, mais a retrouvé l’usage de la partie haute de son corps. Il est marié et vit à Harlow, en Angleterre. Il a publié un ouvrage relatant son aventure, intitulé : Quand j’étais invisible.

Appelé syndrome d’enfermement, cet état est généralement consécutif à un accident cérébral. Il coupe les influx nerveux entre le cerveau et le corps. L’esprit continue de fonctionner, mais le corps ne réagit plus. Une histoire bouleversante…

Publié le mercredi 21 décembre 2016 à 10:16, modifications mercredi 21 décembre 2016 à 8:28

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !