Monde

Maroc : Une femme écope de deux ans de prison ferme pour « adultère »

Les faits se passent bien en 2017. Ainsi, alors qu’elle est accusée par son ex-mari d’adultère, une femme d’affaires vivant au Maroc a été condamnée à deux ans de prison ferme. Une décision qui n’a pas manqué de faire réagir Leïla Slimani, une auteure franco-marocaine…

De la prison ferme pour s’être remariée. C’est la réalité endurée par Hind Achabi, une femme d’affaires vivant au Maroc. Et pour cause, accusée d’adultère par son ex-mari, celle-ci a été condamnée à deux ans de prison par un tribunal. Elle est incarcérée dans un centre pénitencier depuis le mois d’août 2016.

Dans une longue tribune publiée le 30 mars, l’auteure Leïla Slimani dénonce avec fermeté cette situation. La jeune femme déclare ainsi :

Ces faits se déroulent au Maroc, en 2017, dans une totale indifférence.

Avant d’ajouter sur un ton qui dépeint à la perfection son sentiment :

J’ai beau tendre l’oreille je n’entends qu’un murmure, un bruissement très léger, venus des éternels courageux qui se battent pour les libertés individuelles. Mais sinon, rien que le vide et le silence.

UNE PLAINTE POUR LE MOINS TARDIVE

Mais alors, que s’est-il passé exactement ? Aujourd’hui âgée de 38 ans, Hind Achabi a divorcé de son mari, fin 2014. Elle s’est ensuite remariée avec un homme d’affaires marocain, Mohsine Karim-Bennani. Il n’en fallait pas plus pour que le premier mari voit rouge et dépose plainte contre le couple pour « adultère », et ce, plus d’un an après le divorce.

Et comme le rapporte Libération dans son édition du 1er avril  :

(Mohsine Karim-Bennani avait pour sa part) été acquitté du premier chef d’inculpation, l’adultère, mais il a écopé de sept mois de prison pour faux et usage de faux (avant d’être) libéré le jour du rendu du jugement en appel.

Hind Achabi était, avant son incarcération, à la tête de la compagnie aérienne Dalia Air. Petite lueur d’espoir cependant pour la femme d’affaires : le dossier sera prochainement jugé en cassation, comme l’indique Libération.

Publié le mardi 4 avril 2017 à 11:03, modifications mardi 4 avril 2017 à 9:15

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !