Monde

Les mariages précoces interdits dans l’état de Virginie

Une loi, permettant aux jeunes filles de 13 ans ou moins à se marier, vient d’être abrogée dans l’Etat de Virginie.

Le 1er juillet, un nouveau texte co-ecrit par les Républicains et les Démocrates a établi 18 ans comme âge minimum pour se marier et 16 ans, si la mineure est émancipée. Il aura fallu attendre 2016 pour que la loi sur les mariages précoces soit abrogée. Dans l’Etat de Virginie, des filles de 13 ans ou moins pouvaient se marier si leurs parents donnaient leur accord et qu’elles étaient enceintes.

Une loi fédérale autorisait le mariage pour les filles (ou garçons) qui avaient 13 ans, l’âge minimum requis pour se marier légalement dans l’état de Virginie. Cette pratique décriée, privait les filles de leurs droits fondamentaux. De nombreuses associations clamaient que cette loi profitait aux pédophiles et au trafic d’êtres humains. Par ailleurs, en cas de violences conjugales, le statut de mariée de la mineure l’empêchait de recourir aux services de protection de l’enfance, déniant ainsi ses droits.

Ce nouveau texte co-écrit par deux partis politiques est salué par les internautes, les médias et les associations luttant pour les droits de l’Homme. Selon le Département de Santé de l’Etat de Virginie, près de 4 500 adolescents de moins de 18 ans se sont mariés. 90% de ces 4 500 sont des filles parmi lesquelles plus de 200 avaient 15 ans ou moins. 9 cas sur 10 ont épousé un homme de plus de 21 ans. Selon des militants opposés aux mariages précoces, cela exposait les adolescents vulnérables aux violences conjugales et aux grossesses précoces pour les filles.

Un YouTubeur, Coby Persin, avait réalisé une vidéo pour sensibiliser l’opinion publique en mettant en scène le mariage d’une fille de 12 ans avec un homme de 60 ans en plein Times Square. Scandalisés, les passants étaient intervenus pour stopper “le mariage”. Un buzz qui a permis de faire la lumière sur une loi scandalisante. Jeanne Smoot, de l’Association Tahirih Justice Centre, a déclaré au journal britannique The Independent.

Nous espérons que les législateurs du pays verront les efforts qu’a fait la Virginie pour se réveiller et réagir face à ces lois facilitant le mariage forcé de jeunes enfants.

Cependant, 5 autres États autorisent toujours les mariages précoces dont la Californie, le Maryland, le New Jersey, le Texas et New York.

Publié le vendredi 8 juillet 2016 à 9:46, modifications lundi 11 juillet 2016 à 10:02

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

2 Commentaires