Monde

Le mariage religieux ouvert aux couples homosexuels en Norvège

Les couples homosexuels vont pouvoir se marier religieusement dès mercredi en Norvège après l’adoption par l’Église protestante d’une nouvelle liturgie.

L’Eglise protestante, principale confession du pays, a adopté une nouvelle liturgie autorisant des unions entre personnes de même sexe. Le mariage religieux et homosexuel pourra désormais être célébré à partir de mercredi 1er février 2017 en Norvège.

Par 83 voix contre 29, un synode a voté lundi en faveur de cette nouvelle liturgie. Ce vote fait suite à un synode de l’an passé, qui avait donné un accord de principe à l’ouverture des unions religieuses aux personnes homosexuelles.

“C’est le jour où une prière et un rêve deviennent réalité“, s’est réjouit le leader de l’aile libérale de l’Église évangélique, Gard Sandaker-Nilsen, cité par l’agence NTB et lui-même homosexuel.

Chaque pasteur pourra cependant choisir de réaliser ou non ces bénédictions.

 “Cela peut ouvrir des portes” pour d’autres religions

Le sujet faisait polémique depuis des dizaines d’années au cœur de l’Église de Norvège, qui jusqu’en mai 2012 était reconnue comme église d’État dans la constitution du pays. Cependant, elle reste majoritaire dans la nation scandinave, puisque 72,9% de la population norvégienne en était membre en 2015 selon le journal Romandie. En 2014, un synode avait dit non au mariage gay religieux.

Le Défenseur norvégien des droits pour l’égalité et de lutte contre la discrimination souhaite que cette décision ouvre des portes au sein d’autres religions. “Le long et difficile combat que les homosexuels ont mené au sein de l’Église a payé. J’espère que cela peut ouvrir des portes pour les homosexuels dans d’autres confessions”, a déclaré Hanne Bjurstrøm dans un communiqué.

Beaucoup reste à faire mais j’espère que ce jour puisse donner espoir à ceux nombreux qui doivent encore lutter pour être soi-même”, a-t-elle poursuivi.

L’Eglise protestante française célèbre déjà le mariage gay

Les Églises protestantes suédoise, danoise ainsi que française autorisent déjà le mariage homosexuel.

Comme ses voisins scandinaves, la Norvège montre un engagement à la pointe en termes de défense des droits des homosexuels. Le mariage civil et l’adoption y sont légalisés depuis 2009. L’Église autorise également l’ordination des homosexuels.

 

Publié le mardi 31 janvier 2017 à 10:33, modifications mardi 31 janvier 2017 à 10:19

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !