Monde

Madrid: Une manifestation pour accueillir les réfugiés en Espagne

Ce samedi à Madrid en Espagne, des milliers de personnes ont manifesté. Leur but : faire pression sur le gouvernement afin que l’Espagne accueille plus de réfugiés. En effet le pays n’a accueilli que 1300 personnes depuis le début de la crise des migrants. Un chiffre honteux.

Le temps passe et l’Espagne ne fait rien. En effet selon Amnesty International, l’Espagne n’a accueilli qu’un peu plus de 1.300 personnes jusqu’à maintenant. Alors qu’elle s’était engagée à en recevoir 17.300 . Ainsi cette manifestation était organisée par des ONG, dont justement Amnesty International, afin de ” réveiller le gouvernement sur la situation”. Une protestation  qui tombe à pic car demain c’est la journée mondiale des réfugiés. Un des manifestants, Carlos Diez, instituteur de 55 ans s’est exprimé :

l’Espagne ne fait absolument rien de ce qu’elle devrait faire. C’est une honte, pour l’Espagne et pour l’Europe

Une Europe dépassée

Il est vrai que l’Europe s’était fixée, en 2015, deux ans pour «relocaliser» 160.000 réfugiés arrivés en Grèce et en Italie. Ce délai arrive à terme cet été. Cependant le résultat est désastreux car le programme n’a pour l’instant réussi sa mission que sur un peu plus de 20.000 personnes.

Ils étaient nombreux donc à Madrid à réclamer. Affichant des panneaux “aucun être humain n’est illégal” ou bien encore certains brandissaient des pancartes barrées des slogans “des ponts, pas de murs” et “plus d’excuses, à bas les barrières”. Des personnes courageuses de défiler ensemble sous une chaleur insupportable pour venir en aide aux migrants.

Du côté de la France, l’élection d’Emmanuel Macron a fait naître une espérance pour la situation des réfugiés en France et en Europe. Peut-être enfin va-t-on pouvoir venir en aide dignement aux personnes qui fuient les persécutions et les guerres. En effet il y a urgence : en Grèce, en Italie, dans les rues de Nice, de Paris et de Calais, ils sont de plus en plus nombreux, attendant une réaction des pouvoirs publics.

Publié le lundi 19 juin 2017 à 13:03, modifications lundi 19 juin 2017 à 14:49

Vidéos relatives

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Vu sur le web

Vers le top