Monde

Louxor : Découverte d’une momie quasi intacte

Des archéologues espagnols ont découvert une tombe dans lequel se trouvait une momie pharaonique, en excellent état de conservation.

Le site de Louxor, l’un des endroits les plus touristiques de l’Égypte situé sur la partie sud de l’ancienne Thèbes et célèbre pour ses temples pharaoniques sur les bords du Nil, vient de révéler un nouveau trésor. En effet, une surprenante découverte vient d’être faite par des archéologues espagnols.

Ces derniers ont découvert une momie pharaonique vieille de plusieurs milliers d’années « en très bon état », dans une tombe près de Louxor, dans le sud de l’Égypte, a annoncé dimanche 13 novembre le ministère des Antiquités égyptien.

La découverte a été faite près du temple des millions d’années construit par un pharaon de la 18ème dynastie, Thoutmosis III (1479-1425 av. J.C) sur la rive ouest de Louxor, véritable musée à ciel ouvert à 700 kilomètres au sud du Caire.

La tombe de cette momie a été découverte début novembre. Elle était gardée par un puits peu profond, d’environ 80 centimètres de haut et 60 de large, selon les chercheurs.

La très belle momie, recouverte d’un cartonnage, en couches de lin tenues par du plâtre, est en très bon état

A résumé un communiqué du ministère des Antiquités.

La momie a été retrouvée dans un sarcophage en bois aux couleurs vives, dans une tombe qui pourrait dater de la troisième période intermédiaire (1075 à 664 avant J.C.) et dont le propriétaire serait un homme de la noblesse, Amenrenef, portant le titre de « serviteur de la maison royale », explique le communiqué.

Le cartonnage de la momie présente de nombreuses décorations colorées qui reprennent des symboles religieux de l’Égypte antique, telles que les déesses Isis et Nephtys déployant leurs ailes, ou encore les quatre fils d’Horus.

A confirmé la responsable de la mission archéologique, Myriam Seco Álvarez.

Publié le lundi 14 novembre 2016 à 9:05, modifications dimanche 13 novembre 2016 à 21:35

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !