Monde

L’opposant Alexeï Navalny arrêté avant une manifestation à Moscou en Russie

L’une des figures de l’opposition russe, Alexeï Navalny, a été victime en ce début de semaine de la répression du pouvoir. Les forces de l’ordre ont procédé à son arrestation alors qu’il devait se rendre à une manifestation clandestine en ce lundi 12 juin.

D’après des révélations du Figaro, le leader contestataire russe Alexeï Navalny a été interpellé en ce début de semaine. Cette arrestation est intervenue lundi alors qu’il devait participer à une manifestation anticorruption. Ce rassemblement, non autorisé par les autorités, était organisé en plein cœur de Moscou.

Alexeï Navalny arrêté une nouvelle fois à Moscou avant un rassemblement anticorruption

Ce nouveau coup dur pour la liberté et la démocratie en Russie a été dévoilé par la compagne d’Alexeï Navalny. Elle a posté un message sur les réseaux sociaux.

Salut, c’est Ioulia Navalnaïa. […] Alexeï a été interpellé à l’entrée de l’immeuble. Il a demandé de vous transmettre que nos projets n’ont pas changé : Tverskaïa.

Le rassemblement anti-corruption était donc prévu dans cette artère, la rue Tverskaïa, située au centre de la capitale moscovite. Il a bel et bien été maintenu malgré l’arrestation du leader charismatique et de nombreux militants. Certaines sources comme la rédaction du Monde évoquent notamment entre 400 et 600 arrestations pour cette journée du 12 juin.

Une personnalité qui dérange

Cette figure importante de la contestation en Russie a déjà été arrêtée et condamnée par le passé. Ses déclarations, ses idées et ses participations répétées à des manifestations clandestines irritent particulièrement le Kremlin.

Alexeï Navalny déjà sauvagement agressé en ce début d’année 2017

Alexeï Navalny a même subi une agression physique et une tentative d’empoisonnement d’une rare violence récemment. Il avait notamment reçu en plein visage un liquide toxique vert. Le leader contestataire avait subi de graves dommages oculaires. Il avait notamment failli perdre l’usage d’un œil.

Les projets de Navalny pour plus de démocratie en Russie

La détermination et le courage d’Alexeï Navalny sont toujours intacts malgré les obstacles du pouvoir et des autorités russes. Navalny souhaite transformer la société russe et le pouvoir politique de son pays en profondeur D’après des informations du Monde, il serait en effet candidat à l’élection présidentielle de 2018. Alexeï Navalny avait appelé à manifester contre la corruption dans 150 villes du pays en ce lundi 12 juin.

Publié le mardi 13 juin 2017 à 13:33, modifications mardi 13 juin 2017 à 9:41

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !