Monde

L’incroyable histoire de la plus jeune milliardaire des Etats-Unis

Lynsi Snyder vient d'hériter de l'entreprise familiale

Milliardaire à 35 ans ? Voici l’histoire d’une jeune femme qui a eu une vie pas très ordinaire !

Qui est la jeune milliardaire ?

Elle s’appelle Lynsi Snyder, et elle est l’héritière de In-N-Out, une chaîne de hamburgers qui cartonne aux Etats-Unis. C’est une véritable success-story à l’américaine ! La jeune femme n’a que 35 ans, et elle vient de devenir une des plus jeunes milliardaires des Etats-Unis. Car pour son anniversaire, la jeune femme a reçu 1.5 milliard de dollars. Et oui, elle a une très jolie fortune, mais vous allez voir que sa vie ne fait pas forcément rêver…

La jeune Américaine vient tout juste d’hériter de la chaîne de fast food californienne In-N-Out. Le 5 mai dernier, elle est en effet officiellement devenue propriétaire de l’une des plus grandes chaînes de fast food américaine. C’est une entreprise américaine non cotée, mais dont la valeur est estimée aux alentours de 1.5 milliards de dollars. Autant vous dire que c’est un joli cadeau ! Malheureusement, quand on dit que l’argent ne fait pas le bonheur, c’est bien vrai !

La jeune femme n’a que 35 ans, mais elle a déjà vécu pas mal de choses. Elle a perdu son papa lorsqu’elle avait 17 ans. Lui-même avait récupéré l’entreprise familiale suite au décès de son frère dans un accident d’avion. Malheureusement oui, ça fait beaucoup de décès autour de Lynsi Snyder.

Et côté vie privée ? Et bien, ce n’est pas non plus terrible puisqu’elle a déjà été mariée quatre fois ! D’ailleurs, les divorces ont souvent été très compliqués… Bref, sa vie n’est pas simple ! Retour sur l’incroyable histoire de cette jeune milliardaire pas tout à fait comme les autres !

Une saga familiale hors norme

En 1948, Harry Snyder et sa femme prénommée Esther, décident de créer un restaurant de burgers. L’idée, c’est de proposer aux clients des hamburgers de grande qualité, préparés avec des produits frais, et d’imaginer des menus qui resteront secrets. Un fast food haut de gamme finalement.

C’est à Baldwin Park, non loin de Los Angeles, que le premier restaurant voit le jour. Le concept ne semble pas novateur, mais à l’époque, il l’est ! Car c’est le tout premier fast food chic et élégant. Et surtout, c’est la toute première fois que les clients peuvent passer leur commande à l’extérieur du bâtiment !

C’est d’ailleurs avec ce concept d’interphone que le restaurant va véritablement cartonner. Et qui donne son nom au restaurant puisque si vous traduisez, vous comprenez Intérieur et Extérieur ! L’idée c’est donc de pouvoir commander un hamburger haut de gamme sans entrer dans le restaurant.

Le fondateur décède accidentellement en 1976 et c’est le fils de la famille, Rich, qui prend les commandes de l’entreprise. En quelques années, on trouve 93 restaurants aux Etats-Unis ! Mais en 1993, il décède à son tour dans un accident d’avion.

C’est alors que Guy, le père de Lynsi Snyder, reprend les rênes. Il ouvre 57 nouveaux restaurants en seulement 6 ans. En 1999, il décède d’une overdose médicamenteuse. Nous sommes en 1999, Lynsi n’a que 17 ans. C’est le début de la descente aux enfers pour la jeune femme qui avoue que tout son monde s’est effondré avec le décès prématuré de son papa.

Des moments difficiles

Lynsi Snyder a fait bien des envieux. Et la jeune femme a échappé à deux tentatives de kidnapping. Ce qui a été très traumatisant pour l’adolescente qui tentait de se construire comme elle le pouvait. Pendant ce temps-là, dans les années 2000, la chaîne de fast food connaît un succès retentissant. A ce moment-là c’est la fondatrice, sa grand-mère, Esther, qui est à la tête de l’entreprise. Lynsi Snyder sait qu’un jour, ce sera à elle de mener la barque…

D’ailleurs, sa grand-mère fait tout pour qu’elle hérite de l’entreprise familiale. Elle lui lègue 50% de l’entreprise pour son trentième anniversaire. Et les 47% restants pour ses 35 ans. Elle vient tout juste d’avoir 35 ans, et a donc maintenant hérité de la presque totalité de l’entreprise. Ce qui fait d’elle la plus jeune milliardaire américaine !

Une immense entreprise

Lynsi Snyder est donc à la tête de 310 restaurants. Le chiffre d’affaire s’élève à 750 millions de dollars. Il faut donc avoir les épaules pour gérer une telle entreprise. La jeune femme semble maîtriser parfaitement les rouages de chef d’entreprise, et est prête à relever ce défi.

Il faut dire que depuis 2010, Lynsi Snyder est la tête dirigeante de la chaîne In-N-Out. Elle a réussi à faire grandir l’entreprise, tout en préservant le concept de départ. Car il n’est pas question pour elle de changer quoi que ce soit, l’idée étant de faire perdurer le concept le plus longtemps possible. Elle continue donc à travailler avec des produits frais, garde les menus secrets, et refuse le système de franchise.

Résultat des courses ? Et bien le restaurant est présent dans six états américains ! L’expansion pourrait bien devenir internationale. En effet, en septembre 2016, elle a fait un test en ouvrant un restaurant éphémère de quatre heures à Londres : l’établissement est pris d’assaut, les amateurs de fast food étant au rendez-vous !

Une vie compliquée

Cependant, les problèmes dans sa vie personnelle ne l’aident pas. Il faut dire que du haut de ses 35 ans, elle a déjà été mariée quatre fois. Après la mort de son père, elle épouse son petit ami de lycée, et divorce quelques mois plus tard. Puis elle se marie quelques années plus tard, a deux enfants, et à nouveau, divorce après six ans d’union. La jeune femme trouve un nouvel homme, se marie à nouveau, a un autre enfant, et quatre ans plus tard, divorce encore.

Aujourd’hui, la jeune femme se consacre entièrement à sa vie de famille et à son entreprise. Elle s’est remariée en 2014 avec l’un de ses employés, et semble avoir enfin trouvé son équilibre. Cependant, elle n’a pas envie de changer quoi que ce soit à l’entreprise familiale, et a récemment affirmé qu’il n’y aura jamais d’introduction en Bourse, ni de développement de franchise. Ce serait pourtant envisageable à la vue du succès remporté par In-N-Out… Mais il n’en est pas question ! Pourquoi ? Et bien tout simplement parce qu’elle n’a pas besoin d’argent, et qu’elle tient aux valeurs de l’entreprise familiale.

La jeune Lynsi Snyder pèse donc un peu plus d’un milliard de dollars. Certes, elle n’a pas autant d’argent sur son compte en banque, puisque c’est l’entreprise qui est estimée à ce prix-là. Mais elle ne manque de rien, et compte bien poursuivre l’aventure que ses grands-parents ont débuté il y a bientôt soixante-dix ans. Quelle incroyable histoire de famille !

Publié le lundi 15 mai 2017 à 15:08, modifications lundi 15 mai 2017 à 12:33

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !