Monde

L’incendie de la Grenfell Tower aurait pu être « évité » selon le maire de Londres Sadiq Khan

Le maire de Londres Sadiq Khan a estimé dimanche que l’incendie de la Grenfell Tower était un « accident évitable » causé par une série d’ « erreurs et de négligences ». Selon un nouveau bilan dévoilé le lundi 19 juin, près de 79 personnes auraient perdu la vie dans cette tragédie.

Sadiq Khan a exprimé son émotion et sa colère dans la journée de dimanche suite au terrible incendie qui a ravagé la tour d’habitation la semaine dernière. Le maire de Londres s’est exprimé au micro de la BBC après avoir assisté à une cérémonie religieuse en hommage aux victimes. Selon l’édile londonien, le drame de la Grenfell Tower était :

un accident évitable qui n’aurait pas dû se produire. Cette tragédie est la conséquence d’erreurs et de négligences de la part de responsables politiques, de la mairie de quartier et du gouvernement.

La catastrophe de Grenfell Tower qui bouleverse les Londoniens

Les flammes ont ravagé un immeuble de logements sociaux. Cette tour d’habitation est située dans la partie ouest de Londres. Les résidents de la Grenfell Tower étaient d’origine modeste. Un nouveau bilan dévoilé lundi fait état de 79 morts présumés.

Le bilan extrême de cet incendie a provoqué la colère des survivants et des proches des victimes. Les autorités locales et le gouvernement sont ainsi pointés du doigt. Les mises en garde sur la vétusté et la sécurité du bâtiment, provenant d’une population d’origine modeste, n’auraient pas été entendues par le passé. Le maire de Londres a indiqué que les habitants du quartier étaient « frustrés et en colère » suite à cette tragédie.

Le maire de Londres Sadiq Khan souhaite apporter des réponses aux familles des victimes

Sadiq Khan a donc tenu à réagir. Il a notamment publié une tribune dans les colonnes du journal The Observer. Dans ce communiqué, Sadiq Khan estime :

crucial que toute la vérité soit faite sur ce qui s’est passé et de découvrir si des avertissements ont été ignorés. […] Nous avons une dette envers toutes les victimes. Faire en sorte que leurs familles soient correctement prises en charge, et que ça ne se reproduise plus jamais.

Les causes de cet incendie ne sont toujours pas connues. Près d’une semaine après le drame, beaucoup de questions restent encore sans réponse. Le maire de Londres a donc tenu à exprimer sa solidarité auprès des familles des victimes. La Première ministre Theresa May et la Reine Elizabeth II se sont également mobilisées ces derniers jours. La colère et l’exaspération des survivants, des habitants du quartier et des familles des victimes pourraient plonger le Royaume-Uni dans une crise politique et sociale profonde.

Article publié le lundi 19 juin 2017 à 17:25, modifications lundi 19 juin 2017 à 17:25

Participer

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet
Discuttez !

Poster un Commentaire
Tout commentaire contraire à la réglementation en vigueur (et notamment tout commentaire à caractère raciste, antisémite ou diffamatoire) pourra donner lieu à la suppression de votre compte Minutenews.fr Le cas échéant, certains commentaires que vous postez pourront également donner lieu à des poursuites judiciaires à votre encontre.

Soyez le premier à commenter !

Me notifier
avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
wpDiscuz

Vidéo relative

Vu sur le web

Vers le top