Monde

Libye : 140 migrants échoués au large des côtes du pays ?

Dimanche, les membres d’une ONG allemande présente en Libye étaient sur le qui-vive. Ainsi, ceux-ci étaient en recherche d’un canot pneumatique pouvant transporter jusqu’à 140 migrants. L’embarcation a finalement été découverte après quelques heures de recherches. Problème : celle-ci était vide et laisse supposer un nouveau drame lié à la crise migratoire.

Samedi 29 avril, les gardes-côtes italiens signalaient un canot en détresse au large de la Libye. Une information prise très au sérieux par les membres du Iuventa, un navire affrété par l’ONG allemande Jugend Rettet.

Ainsi, dimanche, le bateau s’est mis en recherche du fameux canot. Des investigations rendues difficiles à cause notamment d’un épais brouillard et d’une mer déchaînée. Finalement, au bout de quelques heures, l’embarcation a été retrouvée vide.

UN « ACCIDENT » ÉVOQUE

En effet, comme le révèle le site de BFM TV, le canot, pouvant accueillir jusqu’à 140 migrants, a été retrouvé échoué au large des côtes libyennes. Aucun passager n’était à bord, comme l’a confirmé Pauline Schmidt, porte-parole de Jugend Rettet en Libye, qui a confié à l’AFP :

Nous ne pouvons pas être sûrs que c’est le bateau que nous recherchions mais (…), nous devons supposer qu’il y a eu un accident.

Mais alors, les migrants potentiellement à bord auraient-ils pu être secourus par des pêcheurs ? Bien que la possibilité ne soit pas écartée, celle-ci se veut toutefois peu probable. Et pour cause, aucune opération de ce type n’a été répertoriée dans la zone au cours des derniers jours.

Depuis le mois de janvier, on estime à 37.000 le nombre de personnes arrivées sur les côtés italiennes. Un récent rapport de l’OIM a quant à lui fait part d’un millier de migrants ayant trouvé la mort lors de ces traversées à hauts risques.

Article publié le lundi 1 mai 2017 à 17:43, modifications lundi 1 mai 2017 à 17:43

Participer

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet
Discuttez !

Poster un Commentaire
Tout commentaire contraire à la réglementation en vigueur (et notamment tout commentaire à caractère raciste, antisémite ou diffamatoire) pourra donner lieu à la suppression de votre compte Minutenews.fr Le cas échéant, certains commentaires que vous postez pourront également donner lieu à des poursuites judiciaires à votre encontre.

Soyez le premier à commenter !

Me notifier
avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
wpDiscuz

Vidéo relative

Vu sur le web

Vers le top