Monde

L’émotion de la Reine Elizabeth II après l’incendie qui a fait 79 morts à la Grenfell Tower

La Reine Elizabeth II a appelé samedi à l’unité après le terrible incendie de la Grenfell Tower à Londres. Un nouveau bilan, publié en ce lundi 19 juin, fait état de 79 morts.

La Reine Elizabeth II est sortie de son silence après la tragédie survenue à la Grenfell Tower. La Reine a adressé un message au ton particulièrement grave. Ce discours a été prononcé dans le courant du week-end lors des célébrations de son 91ème anniversaire.

Cette journée est traditionnellement un jour de fête. Mais cette année, il est difficile de ne pas ressentir la très sombre humeur nationale. […] Quand il est mis à l’épreuve, le Royaume-Uni se montre déterminé face à l’adversité. Unis dans notre peine, nous le sommes également, sans peur ni préférence, dans le soutien que nous apportons à tous ceux qui reconstruisent leurs vies.

L’émotion et la solidarité de la Reine Elizabeth II face à la tragédie de la Grenfell Tower

Elizabeth II a invité les Britanniques à puiser dans leurs ressources, dans leur histoire, pour répondre à la « succession de terribles tragédies » des derniers mois. Le Royaume-Uni vient en effet de subir trois attentats sanglants, l’incendie de la tour Grenfell à Londres et un crime de haine encore récemment.

Elizabeth II a donc tenu à exprimer sa solidarité vis-à-vis des victimes de l’incendie de la Grenfell Tower et pour leurs familles. La Reine a observé une minute de silence samedi matin en hommage aux victimes. La Reine s’était rendue vendredi au chevet des victimes de ce drame atroce. Cet immeuble de logements sociaux de l’ouest de la capitale britannique a été ravagé par les flammes dans la nuit de mardi à mercredi.

Les autorités et les institutions britanniques vivement critiquées

L’image d’Elizabeth II discutant avec gravité avec des membres de la communauté locale offrait un contraste saisissant avec la réaction de Theresa May. Une vive polémique est née au Royaume-Uni suite à la réaction tardive de la Première ministre Theresa May. Elle a notamment été accusée de n’avoir pas pris la mesure du drame. La Première ministre s’était rendue sur place jeudi sans rencontrer la population. Elle y était retournée vendredi sous les huées.

Nouveau bilan effroyable dans l’incendie de la Grenfell Tower

Selon des précisions de l’AFP, le bilan de l’incendie s’est alourdi. De nouvelles informations ont été dévoilées dans la journée du lundi 19 juin. Stuart Cundy, le chef de la police, s’est exprimé lors d’un point presse :

Je crains qu’il y ait désormais 79 personnes dont nous pensons qu’elles sont mortes ou sont disparues et dont nous présumons donc qu’elles sont mortes.

L’enquête devra déterminer les causes exactes de ce terrible incendie.

Publié le lundi 19 juin 2017 à 14:57, modifications lundi 19 juin 2017 à 14:57

Vidéos relatives

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Vu sur le web

Vers le top