Monde

Le Taj Mahal connaît des problèmes de rénovation

Le Taj Mahal, véritable incarnation de l’Inde au niveau international, n’arrive pas à revenir à sa couleur d’origine. Les travaux sont trop lents…

En quête de financements étrangers

C’est une étape importante pour sauver le Taj Mahal. La cour suprême du pays vient d’ordonner au gouvernement de trouver des financements étrangers pour réussir à sauver le monument. Inscrit au patrimoine de l’humanité de l’Unesco, il ne ressemble pas du tout à ce qu’il devrait. Bien sûr, ce n’est pas l’image que l’on a vu du Taj Mahal quand Emmanuel Macron s’est rendu sur place. Mais, sa couleur n’est pas la bonne. Le marbre blanc des clichés de carte postale est jauni par la pollution et la salissure des insectes. 

Bien sûr, des travaux de réparation sont en cours. Lancés depuis 4 ans, leur fin semble encore très lointaine. Surtout, la façon de gérer les travaux pose problème. Ils utilisent actuellement des couches de boue pur protéger des impuretés. Une méthode qui laisse certains spécialistes sceptiques. Par ailleurs, les échafaudages pourraient endommager gravement le Taj Mahal explique EuroNews.

Les mesures en cours

L’un des facteurs de dégradation du lieu réside notamment dans les usines qui sont aux alentours du Taj Mahal. Depuis plusieurs années, des centaines ont déjà été fermées. Mais, il faudra du temps pour compenser les dégâts causés par la pollution industrielle sur l’édifice. 

Toutefois, difficile de tout blâmer sur l’industrie. Les visiteurs quotidiens contribuent aussi à la dégradation progressive du site.  Pour réussir à limiter l’impact humain sur le Taj Mahal, plusieurs mesures ont été prises. Notamment la limitation du nombre de personnes pouvant visiter le Taj Mahal chaque jour. Le maximum a désormais été fixé à 40.000 personnes. Des mesures identiques ont été prises pour la tombe de Toutankhamon en Egypte ou encore le site du Machu Picchu au Pérou. Mais, ce n’est pas sûr que cela suffise. Avant d’avoir plus de chances d’en profiter, les guides touristiques recommandent désormais d’attendre 2019 pour voir le Taj Mahal.

 

Publié le jeudi 3 mai 2018 à 18:26, modifications jeudi 3 mai 2018 à 18:29

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !