Le créateur du drapeau arc-en-ciel emblème de la communauté homosexuelle, est décédé

L’artiste américain Gilbert Baker, créateur du drapeau arc-en-ciel qui était rapidement devenu le symbole de la fierté homosexuelle, est décédé à l’âge de 65 ans, vendredi dernier.

Le nom de Gilbert Baker ne vous dit peut-être pas grand-chose. Et pourtant, cet artiste américain a marqué toute une génération. C’est en effet lui qui a inventé le célèbre drapeau arc-en-ciel, qui est l’emblème de la communauté homosexuelle.

Le drapeau aux huit couleurs a été inventé à l’origine pour la journée de la liberté homosexuelle en 1978. C’est d’ailleurs de cet événement qu’est ensuite née la Gay Pride. C’est donc un homme particulièrement important, qui a changé beaucoup de choses et s’est fortement impliqué dans le mouvement naissant LGBT à San Francisco.

Un homme combattif

Gilbert Baker n’a cessé de se battre toute sa vie. Cet ancien soldat de l’armée américaine, s’est engagé dans le mouvement homosexuel, lesbien, bisexuel et transsexuel dès l’âge de 20 ans, et était devenu particulièrement proche d’Harvey Milk.

Nombreux sont ceux à être sortis du silence en apprenant le décès de Gilbert Baker qui n’avait que 65 ans. Pour l’instant, les causes du décès n’ont pas été révélées. Mais depuis l’annonce de sa disparition dans la nuit de jeudi à vendredi, les hommes ne cessent de se multiplier, notamment sur les réseaux sociaux.

De beaux hommages

Cleve Jones est notamment rapidement sorti du silence, expliquant :

Le drapeau arc-en-ciel restera un merveilleux souvenir de ce grand homme.

Modifié : 5 juin 2017 9 h 46 min

Ce site utilise des cookies.