Monde

L’australienne condamnée à 20 ans de prison en Indonésie est rentrée chez elle

C'est une affaire qui a passionné les foules !

L’incroyable retour dans son pays d’origine d’une australienne qui a été condamnée à 20 ans de prison en Indonésie, a suscité l’émoi de tout un pays…

Elle s’appelle Schapelle Corby, elle a 39 ans, et elle a vécu un véritable cauchemar. Sa sœur Mercedes et elle ont pu regagner leur pays d’origine, l’Australie, dimanche soir. C’est une histoire incroyable qui a passionné tout le pays ! En effet, les médias n’ont cessé de parler de cette jeune femme, qui a été condamnée en Indonésie pour trafic de drogue.

Retour sur ce fait divers pas tout à fait comme les autres…

Un coup monté ?

Schapelle Corby a été arrêtée sur l’île de Bali en 2005, en possession d’un peu plus de 4 kilos de marijuana. La drogue était dissimulée dans la housse de sa planche de surf. La jeune femme, alors âgée de 27 ans, avait toujours clamé son innocence. Elle avait assuré que la drogue avait été placée dans la housse sans son autorisation, et qu’elle n’était pas du tout au courant.

Malheureusement, la justice indonésienne avait été intransigeante envers Schapelle Corby. La jeune fille avait écopé de vingt ans de prison ! Il était donc prévu qu’elle en sorte en 2025… Sa condamnation avait suscité un tollé en Australie. Nombreux étaient ceux à soutenir cette jeune femme, considérée alors comme une victime du cartel de la drogue et d’une justice indonésienne corrompue.

Un état de santé inquiétant

Rapidement, Schapelle Corby avait vu son état de santé se dégrader en prison. Les conditions de vie étaient tellement difficiles que sa santé mentale en a été affectée. A tel point qu’elle a fini par obtenir une remise de peine de cinq ans. C’était en 2012.

La jeune femme a quitté la prison en 2014, mais elle avait pour obligation de rester en Indonésie. Sa sœur l’a rejointe, et elles ont vécu toutes les deux à Bali pendant plusieurs mois. Avant enfin, d’obtenir l’autorisation de quitter le territoire indonésien pour regagner l’Australie.

La fin d’un cauchemar

C’est ce dimanche que Schapelle Corby a enfin pu arriver en Australie. Elle a tenté comme elle le pouvait d’échapper aux médias qui couvraient cet incroyable événement. Dissimulée sous un foulard, la jeune femme aujourd’hui âgée de 39 ans, a précipitamment quitté sa villa de Bali pour entrer dans une voiture et se rendre à l’aéroport. Sur place, elle a changé l’heure de vol pour éviter de se retrouver dans le même avion que les journalistes.

C’est une affaire qui a passionné toute l’Australie, et qui prend fin, après plus de dix ans de galère. Schapelle Corby va devoir se reconstruire, ça ne va pas être simple… mais au moins, elle a pu enfin retourner chez elle…

Publié le lundi 29 mai 2017 à 12:23, modifications lundi 29 mai 2017 à 11:36

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !