Monde

La cycliste qui avait fait un doigt d’honneur à Donald Trump a été licenciée

Juli Briskman, 50 ans, faisait du vélo lorsqu’elle a croisé le cortège de Donald Trump le 28 octobre dernier. Mécontente de sa politique, elle lui a alors adressé un doigt d’honneur. Mais aujourd’hui, elle paie cher son geste.

Le samedi 28 octobre, tandis qu’elle faisait du vélo, Juli Briskman a croisé la route du Président des États-Unis. Donald Trump se rendait à son club de golf, à une quarantaine de kilomètres de Washington. Mais plutôt que de le saluer, cette femme de 50 ans lui a fait un doigt d’honneur, immortalisé par un photographe de l’AFP à la Maison Blanche.

Cycliste

La photo a immédiatement fait le tour du Web et, à l’instar de l’employé de Twitter qui a suspendu le compte de Trump, la cycliste est devenue un héros pour bon nombre de ses concitoyens. Malheureusement, son employeur n’est pas du tout de cet avis !

Son employeur travaille pour le gouvernement américain

En effet, bien que n’étant pas identifiable sur la photo, Juli Briskman a décidé d’en faire son avatar sur ses comptes Twitter et Facebook, prouvant ainsi qu’elle assume son geste. Or, c’est pour cette raison précise que son employeur, la société Akima LLC travaillant pour le compte du gouvernement américain, l’a licenciée. L’ex responsable marketing explique son geste à nos confrères du Huffington Post ce 6 novembre et raconte :

Il passait à côté et mon sang n’a fait qu’un tour. Je me suis dit : “Il va encore au foutu parcours de golf.” (…) D’une certaine façon, je vais mieux que jamais. Je suis mécontente de la situation actuelle de mon pays. C’était une opportunité pour moi de dire quelque chose.

Et d’ajouter, en expliquant comment s’est passé son licenciement.

Ils m’ont dit : “On se sépare de toi”

Son employeur lui reproche d’avoir partagé des contenus “lubriques” ou “obscènes” sur ses réseaux sociaux. Depuis, le cliché en question est toujours sa photo de profil : pourquoi donc s’en priver à présent ?

Publié le mardi 7 novembre 2017 à 16:36, modifications mardi 7 novembre 2017 à 17:32

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

6 Commentaires