Monde

Kaboul : attentat près de l’ambassade des Etats-Unis

Un attentat s’est produit dans la capitale afghane. Un kamikaze s’est fait exploser aujourd’hui dans une rue commerçante de Kaboul près de l’ambassade ultra-sécurisée des Etats-Unis dans le centre de la ville. Selon un premier bilan, cette attaque aurait fait cinq morts et plusieurs blessés.

Kaboul a été une nouvelle fois endeuillé par le terrorisme. Le kamikaze a déclenché ses explosifs ce mardi vers 10h (5h30 GMT). L’attaque s’est déroulée devant une banque selon des informations du Figaro et de l’AFP. De nombreux personnels et employés de sécurité étaient censés venir chercher leur salaire avant la grande fête musulmane de l’Aïd al-Adha selon des responsables afghans.

Un porte-parole du service de police de Kaboul, Basir Mujahid, a affirmé que l’attentat visait probablement une succursale de de la Banque de Kaboul, une institution financière privée. Waheed Majroh, porte-parole du ministère de la Santé, avait dans un premier temps déclaré qu’un mort et huit blessés avaient été transportés dans les hôpitaux de la capitale.

L’Afghanistan toujours sous la menace des talibans

L’attentat n’a pas été revendiqué pour le moment. Cette nouvelle attaque intervient alors que les talibans ont mené ces derniers temps une série d’attentats durant l’été. La période estivale est malheureusement traditionnellement le cadre d’un regain de violences.

Dimanche, un attentat suicide taliban contre un convoi militaire dans le Helmand, une région au sud de l’Afghanistan, a fait 13 victimes. Il y a trois mois, un attentat au camion piégé avait déjà visé le quartier diplomatique de Kaboul. Plus de 150 morts et 400 blessés, pour la plupart des civils, étaient à déplorer.

Un attentat à Kaboul en réponse aux projets militaires américains ?

Cette attaque intervient également quelques jours après les déclarations du président Donald Trump sur un possible renforcement des troupes au sol. L’armée américaine pourrait en effet déployer des milliers de soldats américains supplémentaires en Afghanistan dans les mois à venir. Les talibans réclament un retrait total des troupes internationales. Ils ont notamment promis de faire de l’Afghanistan un « nouveau cimetière » pour les Américains.

Publié le mardi 29 août 2017 à 12:06, modifications mardi 29 août 2017 à 11:46

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !