Monde

Jean-Paul II : une de ses reliques volées dans une cathédrale

Un morceau d’étoffe taché du sang de l’ancien pape, Jean-Paul II, a été dérobé dans la cathédrale de Cologne en Allemagne. Un appel aux ravisseurs a été lancé.

D’après la police Allemande, la cathédrale de Cologne, dans l’ouest de l’Allemagne, a été victime d’un vol. Les voleurs auraient emporté un morceau de tissu qui était maculé du sang de l’ancien souverain pontife, le prêtre polonais, Karol Wojtyla, devenu le pape Jean-Paul II de 1978 jusqu’à sa mort en 2005. Béatifié en mai 2011 par son successeur le pape Benoît XVI, puis canonisé par le pape actuel, François en avril 2014, son pontificat reste le troisième plus long de l’histoire du catholicisme après celui de Saint Pierre et celui de Pie IX.

L’étoffe aurait été dérobée dans la nuit de samedi à dimanche.

C’est une paroissienne qui a signalé le larcin lorsqu’elle a découvert dimanche matin que la capsule qui recouvre le tissu avait été brisée et qu’elle était vide. En effet, le morceau de tissu était protégé dans ce couvercle de verre au pied d’un reliquaire d’argent de 40 cm de haut et représentant le pape Jean-Paul II lors de sa visite en la cathédrale de Cologne en 1980.

Aujourd’hui encore, Jean-Paul II est considéré comme l’une des figures emblématiques les plus influentes du XXème siècle. Il est, en outre, représenté comme le modèle de la nouvelle évangélisation. Par conséquent, de nombreux catholiques et non catholiques avaient pour habitude de venir se recueillir devant la relique de ce premier pape d’origine polonaise (et aussi le premier pape non italien depuis le 16ème siècle).

Sa valeur matérielle est faible, mais sa valeur spirituelle bien supérieure

A expliqué le prévôt de la cathédrale, Gerd Bachner.

Dans un communiqué, la police a appelé les voleurs

à réfléchir et à rendre la relique.

Publié le lundi 6 juin 2016 à 13:36, modifications lundi 6 juin 2016 à 12:05

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !