Monde

Japon : Selon un bilan définitif, le séisme sur l’île de Hokkaido a fait 44 morts

Un puissant séisme avait frappé l’île de Hokkaido au Japon jeudi dernier. Alors que plus aucune personne n’est portée disparue, le bilan définitif fait état de 44 morts.

Le bilan définitif du puissant séisme qui a frappé jeudi 6 septembre l’île de Hokkaido s’établit à 44 morts. La majorité des décès ont été recensés dans le village d’Atsuma, où des maisons ont été ensevelies par un énorme glissement de terrain provoqué par le tremblement de terre de magnitude 6,7.

En outre, selon une annonce faite par le gouvernement de Shinzo Abe ce lundi 10 septembre, et relayée par Le Monde, plus aucune personne n’est portée disparue.

Retrouver une vie normale

Cependant, près de 40.000 secouristes (pompiers, policiers, soldats) étaient toujours présents sur cette île du nord du Japon. Ils oeuvrent pour venir en aide aux habitants. En effet, plus de 2.700 d’entre eux sont encore hébergés dans des refuges.

Le gouvernement va prendre toutes les mesures nécessaires. Afin que chacun puisse retrouver une vie normale et sûre dès que possible.

A ainsi déclaré le porte-parole du gouvernement, Yoshihide Suga, lors du point de presse régulier lundi 10 septembre. Par ailleurs, il a appelé les habitants à être vigilants. En effet, de fortes précipitations sont attendues dans la région. Ce qui pourrait entraîner des coulées de boue.

Catastrophes naturelles en série

De son côté, le Premier ministre, Shinzo Abe s’est exprimé dimanche 9 septembre. S’étant rendu sur place, il a promis de « faire de son mieux » pour remettre en état les régions affectées par les récentes catastrophes naturelles. Le chef du gouvernement a notamment visité la grande ville de Sapporo. La-bas, le séisme a laissé des routes éventrées et des maisons détruites. Il s’est ensuite rendu à Atsuma, petite ville rurale cruellement touchée. Des maisons ont été ensevelies par un énorme glissement de terrain provoqué par la secousse.

Les sauveteurs continuaient dimanche à rechercher d’éventuels survivants.  Après cette visite éclair, Shinzo Abe est rentré à Tokyo pour un conseil des ministres extraordinaire. A cette occasion, une aide de 540 millions de yens (soit environ 4,2 millions d’euros) va être allouée à la région touchée.

Ce séisme est la dernière en date d’une série de catastrophes naturelles. Celles-ci ont frappé de plein fouet le Japon ces derniers mois. En effet, l’ouest du pays se remet à peine du passage du typhon Jebi, mardi 4 septembre, qui a tué 11 personnes. Quelques semaines auparavant, des inondations et des glissements de terrain dans le Sud-Ouest du pays, provoqués par des pluies torrentielles, ont fait près de 200 morts.

Publié le lundi 10 septembre 2018 à 12:25, modifications lundi 10 septembre 2018 à 11:26

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !