Monde

Au Japon, les personnes âgées volent pour aller en prison

Pour échapper à la pauvreté et à la solitude, les seniors japonais préfèrent la vie en prison.

C’est un nouveau symptôme du problème de vieillissement de la situation japonaise. Pour lutter contre l’isolement, des personnes âgées se retrouvent à faire des vols à l’étalage. L’objectif ? Aller en prison. 

20% des détenus sont des seniors

C’est une problématique japonaise dont on vous a déjà parlé. Le vieillissement de la situation japonaise touche tous les pans de la population. On la retrouve dans la baisse du nombre de chasseurs face à une faune hostile. Ou encore dans l’adoption de jeunes adultes. Nos confrères de Bloomberg pointent un autre problème inattendu. On retrouve en effet, dans le milieu carcéral jusqu’à 20% de seniors !

Mais, plus étonnant encore, les femmes représentent un cas à part. 20% d’entre elles ont 65 ans ou plus. Et elles ne sont pas là pour des gros délits. La plupart ? Du vol à l’étalage ou un équivalent pour 90%. La plupart en situation de récidive. Elles viennent en prison pour échapper à la pauvreté et à la solitude.

Et les témoignages sont édifiants. Une prisonnière de 78 ans qui se présente sous le nom de Madame O a volé du café, du thé ou encore une mangue. Interrogée sur ses raisons, elle explique :

La prison est une oasis pour moi – un lieu de détente et de confort. Je ne suis pas libre ici, mais je n’ai à me soucier de rien, non plus. Il y a plein de gens avec qui parler. On nous fournit des repas nourrissants trois fois par jour.

Il faut dire que de façon générale, les femmes âgées au Japon sont en difficulté. 25% vivent sous le seuil de pauvreté contre 10% des hommes. Plutôt que d’augmenter des pensions très basses, le gouvernement japonais a choisi une option particulière. Des prisons pensées pour les personnes âgées. Celles-ci comptent notamment plus de personnel soignant. De quoi les transformer en partie en maisons de retraite ?

Publié le mercredi 21 mars 2018 à 12:55, modifications mercredi 21 mars 2018 à 11:02

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !

En direct