Monde

Japon : L’éruption d’un volcan provoque une avalanche mortelle

Alors que Tokyo connaît des chutes de neige particulièrement abondantes, sur le mont Kusatsu Shirane, l’éruption d’un volcan a provoqué une avalanche.

Les intempéries se succèdent au Japon. En effet, à Tokyo c’est une tempête de neige qui a touché la capitale nippone, faisant des dizaines de blessés et des milliers de voyageurs bloqués. Puis au nord-ouest de Tokyo un volcan est entré en éruption près d’une station de ski.

Un soldat emporté dans l’avalanche

Ainsi, mardi 23 janvier, sur le mont Kusatsu Shirane une personne a été tuée. Il s’agit d’un membre des forces d’autodéfense qui est mort après avoir été emporté par une avalanche. Selon un porte-parole du ministère, le soldat participait à un entraînement.

Par ailleurs, selon un porte-parole des pompiers, 10 personnes ont été blessées dans l’incident, dont cinq gravement. Parmi elles, quatre personnes dans une cabine téléphérique ont été atteintes par des bris de verre. En outre, six militaires qui se trouvaient sur les lieux pour participer à un entraînement ont été blessés dans l’avalanche. Toutefois, leur vie n’est pas en danger, a souligné un porte-parole du ministère de la Défense. Des images télévisées montraient une épaisse fumée noire mêlée de pierres s’échappant du volcan aux pentes enneigées.

On nous a demandé de nous réfugier à l’intérieur.

A témoigné sur la chaîne publique NHK un homme présent dans cette station de ski de la préfecture de Gunma. Il a ajouté qu’une centaine de personnes avaient été évacuées.

D’après les autorités locales, 78 personnes sont restées bloquées plusieurs heures au sommet en raison de l’arrêt du téléphérique suite à une coupure de courant. Elles devaient toutes être secourues avant la tombée de la nuit, a indiqué Yoichi Takai, un responsable municipal.

Nous les acheminons en bas par motoneige et bus.

A-t-il déclaré, précisant que figuraient notamment 15 touristes taïwanais et quatre Britanniques.

D’autres éruptions possibles

L’Agence de météorologie nationale a appelé les habitants des alentours à ne pas s’approcher du mont Kusatsu Shirane. En effet, « une légère activité volcanique » a été détectée.

Aujourd’hui une éruption s’est produite.

A indiqué un responsable de l’agence, Makoto Saito, lors d’une conférence de presse, avertissant du risque d’autres avalanches et de projections de cendres et rochers.

Publié le mercredi 24 janvier 2018 à 8:51, modifications mercredi 24 janvier 2018 à 8:54

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !