Monde

Italie: Le pape François invite des mères à donner le sein durant un baptême

Plutôt insolite, mais véridique. Des mères ont été invitées à donner le sein au Vatican.

Dimanche 8 janvier, le pape François a surpris plus d’un fidèle pendant la cérémonie de baptême qu’il a présidée dans la chapelle Sixtine au Vatican. Il a appelé les mères présentes à donner le sein à leur enfant, comme l’aurait fait la Madone. L’événement rapporté par l’Agence France Presse a fait le tour du monde.

Le pape argentin, constatant des pleurs de bébé dans l’assistance, s’est exprimé en ces termes :

La cérémonie est un peu longue, quelqu’un pleure parce qu’il a faim. Si c’est comme ça, vous les mamans, donnez le sein, sans crainte, en toute simplicité. Comme la Madone donnait le sein à Jésus.

28 enfants baptisés

Jorge Mario Bergoglio, le nom d’origine du pape François, a baptisé dimanche matin 28 enfants. 15 garçons et 13 filles. Des baptêmes présidés par le pape ont lieu plusieurs fois dans l’année. Par ailleurs, la cérémonie a cette fois eu lieu dans la chapelle Sixtine, là où les cardinaux entrent en conclave pour élire le souverain pontife.

Le pape François est notamment connu pour sa simplicité et sa modestie. Ainsi, il a récemment refusé d’utiliser des voitures blindées, également appelées Papamobile, et ce même au péril de sa vie. Selon lui, il doit y avoir le moins d’obstacles possible entre lui et les gens.

A noter qu’il a aussi renoncé au vaste appartement pontifical du Vatican, préférant habiter dans un appartement d’une superficie beaucoup plus réduite. Il est donc installé dans la résidence Sainte-Marthe au Vatican, destinée aux cardinaux lors des conclaves, appréciant d’être au milieu d’autres membres du clergé.

Publié le lundi 9 janvier 2017 à 14:05, modifications lundi 9 janvier 2017 à 11:35

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !