Monde

Italie : L’agression raciste d’une athlète noire choque le pays

Italie

L’athlète italienne, Daisy Osakue, a été agressée dans son village du Piémont par des automobilistes. Ils lui ont jeté des œufs. L’un d’eux a touché son œil gauche.

La discobole Daisy Osakue a été victime d’une agression en Italie, le 30 juillet dernier. De fait, des automobilistes lui ont jeté des œufs, alors qu’elle se trouvait dans la rue de son village à Moncalieri, près de Turin. Malheureusement, l’un des projectiles a touché son œil gauche. L’athlète souffre désormais d’une abrasion et de lésions à la cornée.

Une agression raciste

Selon Daisy Osakue, l’agression pourrait être liée à du racisme. Interrogée par La Gazzetta dello Sport, elle a déclaré :

Dans cette zone, il y a des prostituées noires. Ces lâches pensaient que j’étais une de ces filles qui ne les dénonceraient pas. Une personne devrait être libre de marcher dans la rue sans que personne l’attaque.

Cette lanceuse de disque, née en Italie de parents nigérians, souffre désormais d’une abrasion et de lésions à la cornée. Elle espère toutefois pouvoir participer aux championnats d’Europe, la semaine prochaine à Berlin.

La jeune femme de 22 ans a été transportée à l’hôpital de Turin pour les premiers soins. Un examen est prévu mercredi pour prendre une décision quant à sa participation à l’Euro. Avec un lancer à 59m72, elle est 14e au classement européen de l’année.

Monté du racisme en Italie

L’agression à connotation raciste a provoqué une onde de choc en Italie. D’ailleurs, Matteo Salvini, ministre de l’Intérieur italien d’extrême droite, est accusé d’instaurer un climat d’intolérance et de racisme en raison de sa politique de refoulement des migrants.

Comme le rapporte le site Jeune Afrique, les agressions à connotation raciste se sont multipliées en Italie. Ainsi, le quotidien rappelle que début juin, Soumaïla Sacko, syndicaliste malien de 29 ans, a été abattu d’une balle dans la tête en Calabre. Un Sénégalais de 19 ans, qui se tenait devant un bar, a également été roué de coups par un groupe d’Italiens, à Palerme.

Publié le mercredi 1 août 2018 à 14:19, modifications mercredi 1 août 2018 à 10:46

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !