Monde

Islande : la chasse aux baleines suspendues

C’est la bonne nouvelle du jour , l’Islande arrête le massacre des baleines rorquals pour une année de plus.

La chasse aux rorquals est une tradition Islandaise mais cette année, elle n’aura pas lieu. Cette nouvelle va faire plaisir à tous les défenseurs d’animaux car cette espèce est considéré comme “menacé d’extinction”. La société baleinière islandaise, Hvalur a annoncé suspendre cette pratique cet été. Il chasse exclusivement ces cétacés depuis 1973.

Le rorqual est le deuxième plus gros mammifères derrière la baleine bleue et elle était la proie préférée de cette société baleinière malgré l’interdiction internationale de les chasser à des fins commerciales.

Cette décision avait été respecté en Norvège à l’instar de l’Islande. Cette pêche traditionnelle en Islande était surtout destinée à l’exportation vers le Japon. 155 rorquals ont été harponnés par les baleiniers Islandais l’année dernière. C’est auprès de l’AFP que Kristjan Loftsson, l’un des patrons de Hvalur, a justifié le motif de cette décision qui est purement commercial…

“Quand nous exportons des produits baleiniers au Japon, on ne sait jamais à quoi s’attendre, ils sont capables de refuser tout un chargement (…). Ce sont des entraves techniques au commerce totalement inacceptables. » et d’ajouter : « Si le Japon n’adopte pas des méthodes modernes d’analyses comme en Islande, Hvalur ne serait plus capables de chasser des baleines pour le marché japonais. ”

Selon un sondage Gallup, seuls 3% des Islandais consommeraient de la viande de baleine régulièrement.

Publié le mardi 1 mars 2016 à 12:32, modifications mardi 1 mars 2016 à 12:32

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !