Monde

Irlande : L’avortement légalisé à partir du 25 mai ?

Les Irlandais vont voter le 25 mai pour légaliser l’avortement dans le pays. Un référendum très attendu.

Internet ou l’étranger

L’Irlande fait partie des rares pays de l’Union Européenne où l’avortement est encore interdit. Il n’y est pour l’instant autorisé que dans les cas où la vie de la mère est en danger. Seul Malte possède une législation plus dure en interdisant l’avortement dans tous les cas. Mais, en Irlande, les choses pourraient bientôt changer. Les habitants du pays vont être amenés à se prononcer le 25 mai prochain sur la libéralisation de l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Une évolution qui serait alors rendue possible par l’abrogation du 8ème amendement de la constitution irlandaise.

C’est cet amendement qui est au cœur du problème dans le pays. Approuvé en 1983, il reconnaît le droit égal à la vie de la mère et de l’enfant à naître. Approuvé en 193, il rendait jusque-là impossible toute modification législative. Il faut l’abroger pour pouvoir légaliser l’avortement. Le débat réapparu l’an dernier a permis la programmation de ce réferendum. Il faut dire que la situation est critique pour beaucoup d’irlandaises. Elles sont des milliers chaque année à voyager pour pratiquer un avortement. La plupart du temps, elles choisissent d’aller au Royaume-Uni. D’autres commandent des pilules sur Internet.

Leo Varadkar, le Premier Ministre irlandais est ce que l’on qualifie sous le terme de “pro-vie”. Pourtant, il a annoncé son intention de voter oui au référendum et mène une campagne active. Une position reprise à l’identique par la majorité des hommes politques du pays. Seul, le Fianna Fáil (parti de centre droit conservateur et deuxième force politique du pays) ne donne pas de consigne de vote. En cas de victoire du “oui” au référendum, l’avortement sera possible jusqu’à la 12e semaine de grossesse. Pour l’instant, le vote serait favorable à 56% selon le quotidien Irish Times. Réponse le 25 mai prochain.

 

Publié le mercredi 9 mai 2018 à 9:31, modifications mercredi 9 mai 2018 à 8:26

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !