Monde

Iran : une jeune femme agressée par la police car elle est mal voilée

Iran

La vidéo d’une jeune femme se faisant agresser par la police des mœurs, en Iran, provoque l’indignation sur les réseaux sociaux.

Violentée par la police des mœurs

Abdolreza Rahmani Fazli, le ministre iranien de l’Intérieur, a ordonné l’ouverture d’une enquête après la diffusion d’une vidéo. Cette dernière montre un membre de la police des mœurs violenter une jeune fille à Téhéran, en Iran.

 

Attention ces images sont susceptibles de choquer :

En effet, après avoir reçu un avertissement de la part de la police des mœurs, la situation dégénère. La policière frappe et brutalise la jeune fille car des mèches dépassent de son voile. Très vite, les images sont devenues virales.

Mettez-vous sur le côté, animal !,

crie l’une des policières.

La jeune fille se débat, déclarant :

Lâchez-moi ! Ça fait trente ans que vous ne nous laissez pas vivre.

Les réseaux sociaux sont en émoi depuis la publication de la vidéo, le 18 avril 2018. La vice-présidente chargée des femmes et de la famille, Massoumeh Ebtekar, a dénoncé dans un tweet le comportement de la police des mœurs.

Comment peut-on accepter ces méthodes ? Même si elle s’est sentie insultée, la police doit-elle agir ainsi ? Je condamne ce comportement et assurerai le suivi de cette affaire. C’est un traitement antireligieux que personne ne mérite,

a-t-elle commenté.

Une loi rigoureuse

Depuis la révolution islamique de 1979, la loi en vigueur en Iran impose aux femmes de sortir tête voilée, quelle que soit leur religion ou croyance. Leur corps doit être également couvert d’un vêtement ample plus ou moins long, rapporte L’Orient Le Jour.

Le zèle de la police des mœurs sur ce sujet a nettement diminué depuis 20 ans. D’ailleurs de plus en plus d’Iraniennes laissent apparaître leurs cheveux. Cependant, toute entorse au code vestimentaire peut être sévèrement réprimandée.

Au pays des mollahs, la police religieuse ne badine pas avec le code de l’habillement islamique.

Publié le samedi 21 avril 2018 à 15:32, modifications samedi 21 avril 2018 à 10:44

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !