Monde

Irak : L’homme qui avait jeté sa chaussure sur George W.Bush pourrait devenir député

Muntadhar al Zaidi, l’auteur du lancer de chaussure contre Bush est désormais candidat aux législatives en Irak.

Plusieurs années de prison

C’est une scène qui était restée dans les annales. Nous sommes alors en 2008. Muntadhar al Zaidi, journaliste irakien retire ses chaussures pendant une conférence de presse. Puis, il lance l’une d’entre elles en direction de George W.Bush, le président des Etats-Unis. Il explique son geste en disant :

Voici un bisou d’adieu des Irakiens, chien ! C’est pour les veuves et les orphelins et tous ceux tués en Irak.

Après son geste pour le moins osé, il avait tenté de lancer sa deuxième chaussure puis de s’enfuir. Les gardes du corps du Premier ministre irakien l’avaient alors rattrapé. À l’époque, il avait terminé en prison pour “attaque d’un chef d’État en visite officielle”. Libéré en 2009, il avait quitté le pays avant d’y revenir en 2011. Il se lance alors dans l’humanitaire en lançant une fondation pour les enfants. Celle-ci avait pour but de :

pouvoir offrir une atmosphère sécurisante pour tous les enfants qui ont perdu un ou des parents durant l’occupation américaine.

Mais, à l’époque, l’homme évite de faire trop de vagues. Il a passé les sept dernières années dans un relatif anonymat. Muntadhar al Zaidi a désormais changé de stratégie. Il a en effet annoncé sa volonté d’être candidat pour les prochaines élections législatives en Irak. Celles-ci sont organisées le 12 mai prochain. S’il est élu, il aura alors la responsabilité d’élire avec ses 328 autres collègues, le Premier ministre et le président du pays révèlent nos confrères de BuzzFeed.

Moins de 10 ans après cet événement iconique du mandat de Georges W. Bush, l’homme semble toujours assumer son geste. Il a en effet retweeté depuis son compte personnel une vidéo du lancer de chaussures. En ce qui concerne celles-ci, elles avaient été détruites à l’époque pour des raisons de sécurité.

Publié le vendredi 4 mai 2018 à 8:52, modifications vendredi 4 mai 2018 à 8:55

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !