Monde

Investiture Donald Trump : Jour de déménagement à la Maison Blanche

En 6 heures seulement

Du mobilier au contenu du réfrigérateur, en passant par les vêtements et les casquettes de Donald Trump, tout devra être prêt pour l’arrivée du nouveau président des Etats-Unis ce soir à la Maison-Blanche.

Après 8 ans à la Maison Blanche, la famille Obama va laisser le lieu à la famille Trump ce vendredi 20 janvier, jour de l’investiture.

Et comme tout déménagement ce n’est pas une mince affaire. Encore moins quand il s’agit d’une des maisons les plus emblématiques du monde.

L’opération doit donc être minutieusement organisée et parfaitement coordonnée.

A quelques heures de l’Inauguration Day, Donald Trump et son épouse Melania ont passé la nuit dernière dans une résidence réservée aux hôtes de marque. Celle-ci est située en face de la Maison-Blanche à Washington.

Alors qu’ils partageront un thé avec Barack et Michelle Obama dans la matinée, un véritable ballet de petites mains s’affairera à la Maison Blanche pour transformer la maison des Obama en celle des Trump.

6 heures de frénésie

Ce déménagement se fera en six heures seulement. Dès le départ des limousines transportant les couples présidentiels, le compte à rebours commencera pour la centaine d’employés de la Maison-Blanche. Deux camions arriveront alors, un pour chaque famille. Il faudra enlever toutes les affaires des Obama et les remplacer par celles des Trump.

Pour des questions de sécurité, aucune intervention extérieure n’est autorisée une fois le périmètre de la Maison Blanche franchi. Ainsi, ce sont les employés de la maison qui devront décharger les camions, procéder au placement des meubles, …

Ensuite, les décorateurs et les femmes de chambre devront s’activer. En effet, il faudra ranger les vêtements dans les placards et les penderies du 45ème président.

Les employés devront également préparer les seize chambres, remplir les réfrigérateurs selon les goûts de la nouvelle famille. Mais aussi prévoir de nouvelles chaussures à la bonne taille pour le bowling du sous-sol…

La consigne a également été passée de changer les meubles. Il leur faudra également adapter les œuvres d’art en fonction des goûts du nouveau couple présidentiel.

Le site LaLibre.be a repéré que Donald Trump a eu à sa charge l’organisation et le paiement du déplacement de ses affaires depuis sa résidence jusqu’à Washington. Par contre, une fois que les affaires ont franchi le seuil de la Maison Blanche, tout est alors pris en charge par le gouvernement.

Pour le New-York Times, si l’on connaît les goûts clinquants de Donald Trump et sa passion pour le marbre et les dorures, on sait seulement que le républicain veut pour l’instant uniquement changer les rideaux rouges du bureau ovale.

Des placards remplis de Junk Food

Le journal a également détaillé que les services de la Maison Blanche, qui ont vu passer des présidents successifs, ont dû se renseigner sur les goûts alimentaires de la nouvelle famille. Par exemple, les Obama insistaient pour manger des choses très saines.

Alors, le journal se questionne sur le panier de pommes qui trônait toujours sur la table basse de Barack Obama :

Seront-elles remplacées par les chips préférées de Donald Trump ?

En effet, après enquête du journal, les services de la Maison Blanche ont confirmé que leur nouveau maître de maison aime beaucoup la Junk Food.

Tout ce qui est gras et salé.

Ainsi, tout sera fin prêt après la parade de vendredi après-midi.

Le nouveau président et sa famille seront alors accueillis par le chef du personnel, qui prononcera cette phrase rituelle :

Bienvenue dans votre nouvelle maison, Monsieur le Président.

Dans le même temps, au numéro 2446, Belmont Road, Barack Obama et sa famille arriveront dans leur nouvelle somptueuse maison Tudor, au cœur du quartier cossu de Kalorama à Washington DC.

Sur Twitter, la Première dame a publié une vidéo nostalgique de ces derniers instants dans la Maison Blanche. Accompagnée de ses deux chiens Bo et Sunny, Michelle Obama, visiblement très émue à l’idée de devoir partir, a parcouru une dernière fois l’allée principale de la mythique Maison Blanche :

 

Publié le vendredi 20 janvier 2017 à 11:13, modifications vendredi 20 janvier 2017 à 10:57

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !