Monde

Indonésie: Tremblement de terre de magnitude 7.9

L’île indonésienne de Sumatra a été touchée ce mercredi 2 mars 2016 par un fort séisme de magnitude 7.9.

Un fort séisme de magnitude 7.9 a frappé l’île indonésienne de Sumatra, à 12:49 (UTC). Les premiers rapports indiquent qu’il y aurait des victimes, mais le nombre exact n’est toujours pas connu. Les opérations de sauvetage sont entravées par le manque de lumière, puisque la nuit est déjà tombée sur l’archipel.

Il y a, cependant, de bonnes nouvelles. Les alertes aux tsunamis dans les régions de l’Ouest et du Nord de Sumatra et à Aceh – une zone ravagée par le tsunami de 2004 – ont déjà été annulées. L’Australie avait aussi émis une alerte au tsunami pour certaines zones de la côte Ouest, entre-temps annulée.

Andi Eka Sakya, de l’agence météorologique indonésienne, a déclaré que le tremblement de terre n’a pas été ressenti dans certaines parties de Sumatra. Bengkulu (sur la côte Sud-Ouest) n’a ressenti aucune secousse et le président Joko Widodo, qui se trouve dans le nord de l’île de Sumatra, n’a pas non plus ressenti le tremblement de terre.

Selon le United States Geological Survey (USGS – Service Géologique des États-Unis), l’épicentre se situe à 808 kilomètres au sud-ouest de Padang, à une profondeur de 10 km et il est considéré comme un séisme superficiel. L’USGS avait annoncé au départ un séisme de magnitude 8.2, mais l’a ramené plus tard à 7.9.

L’Indonésie se trouve dans la Ceinture de Feu du Pacifique, une région de forte activité sismique qui comprend de grands risques sismiques et volcaniques. En 2004, un séisme et un tsunami avaient tué 126 000 personnes à Aceh.

Publié le mercredi 2 mars 2016 à 16:48, modifications mercredi 2 mars 2016 à 16:48

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !