Monde

Indonésie : un mois de congé paternité pour les fonctionnaires

Un mois de congé paternité est-ce trop long ? La mesure fait débat en Indonésie.

L’Indonésie veut être à la pointe de l’égalité entre les hommes et les femmes. Les fonctionnaires pourront désormais prendre un mois de congé paternité à la naissance d’un enfant. Une mesure qui fait polémique.

De deux jours à un mois

C’est un changement radical qui a été mis en place par le gouvernement du pays asiatique il y a quelques semaines. Le 13 mars dernier, la durée du congé paternité est ainsi passée de 2 jours à un mois. Les femmes peuvent, elles prendre jusqu’à 3 mois. Mais, cette mesure ne fait pas vraiment que des heureux. Hommes et femmes s’inquiètent avant tout des conséquences professionnelles que pourrait avoir une absence aussi longue.

Ainsi, une jeune mère explique avoir “peur que son travail ne s’accumule” ou qu’il soit “débordé” rapportent nos confrères d’ABC News. Bien entendu, la question économique est aussi au cœur du débat. Officiellement, le gouvernement garantit salaires et indemnités. Mais, lors de la mise en place d’une nouvelle législation, des problèmes peuvent survenir.

A l’heure actuelle, 78 pays au monde proposent un congé paternité mais avec des durées très différentes. En France, la durée légale en vigueur pour ce congé est de 11 jours. 70% des pères de famille en profiteraient. Il peut toutefois être complété par le congé parental qui permet de prendre jusqu’à 6 mois de congé mais sans salaire.

Publié le lundi 26 mars 2018 à 17:49, modifications lundi 26 mars 2018 à 15:48

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !

En direct