Monde

Indonésie : Découverte d’un requin extrêmement rare

En Indonésie, un plongeur a récemment eu la surprise et la chance de pouvoir observer un requin extrêmement rare : le requin-grande-gueule.

Une espèce extrêmement rare de requin

En Indonésie, dans les eaux de l’île de Komodo, une espèce extrêmement rare de requin a été découverte par un plongeur. Il s’agit d’un requin-grande-gueule (Megachasma Pelagios). Certains spécimens peuvent atteindre les 5,20 mètres de long pour un poids de 750 kg.

Cette rencontre a eu lieu lorsque le plongeur explorait la chaîne la plus septentrionale des îles Gili Lawa, un haut lieu de la plongée très prisé des touristes.

102 spécimens observés depuis 1976

D’après les faits rapportés par le site 7sur7, une rencontre de ce type est extrêmement rare. En effet, selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), seulement 102 spécimens ont été observés depuis 1976.

Il se nourrit de planctons et de méduses

Comme le requin-baleine et le requin-pèlerin, le requin-grande-gueule nage avec sa bouche grande ouverte. Il filtre ainsi l’eau et capture planctons et méduses. Sa gueule peut mesurer un mètre de long et est affublée de nombreuses petites dents.

L’animal passe une grande partie de la journée dans les eaux profondes où il se nourrit avant de remonter pendant la nuit.

Publié le jeudi 3 août 2017 à 10:03, modifications jeudi 3 août 2017 à 8:00

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !