Monde

Inde : Un ouvrage cite Adolf Hitler parmi les leaders les plus inspirants

Hitler figure parmi les leaders les plus inspirants d'un ouvrage pour enfants paru en Inde en 2016.

Un ouvrage indien paru en 2016 classe Adolf Hitler parmi les leaders les plus “puissants” de l’Histoire. Alors qu’aucune plainte n’avait été déposée jusqu’à maintenant, la maison d’édition ayant publié ce livre pour enfants s’est retrouvée au coeur d’une vive polémique.

Depuis ce week-end, un éditeur indien fait face à une vive polémique. Dans l’un de ses livres pour enfants centré sur les grands leaders politiques, l’éditeur a intégré un portrait d’Adolf Hitler. Une ONG américaine a demandé à ce que l’ouvrage soit retiré de la vente.

Hitler aux côtés de Gandhi, Mandela et Obama

Onze portraits de leaders politiques ont été intégrés dans Leaders, ouvrage pour enfants édité par B. Jain Publishing Group. Parmi les personnalités évoquées, Adolf Hitler figure aux côtés de Gandhi, Nelson Mandela ou encore Barack Obama. Ils ont tous été sélectionnés pour leur “dévouement en faveur de leur pays et de leur peuple”.

En Inde, Adolf Hitler est cité dans un ouvrage sur les leaders politiques les plus inspirants.

Le centre Simon-Wiesenthal, ONG basée à Los Angeles, a découvert la présence du chef du régime nazi, responsable de la mort de six millions de Juifs, dans l’ouvrage paru en 2016. Le rabbin Abraham Cooper, doyen de l’institution, a déclaré par le biais d’un communiqué :

Dédié à l’amélioration des pays et des peuples ? Adolf Hitler ? Cette description devrait faire pleurer de joie les nazis et leurs héritiers racistes néonazis

Suite à cette découverte, le centre Simon Wiesenthal a demandé le retrait du livre des rayons, ainsi que du site de l’éditeur. Interrogé par le New York TimesAnnshu Juneja, l’un des responsables de l’impression, a expliqué qu’Adolf Hitler avait été choisi pour “ses talents de dirigeant” ainsi que “ses discours qui ont influencé les masses”. Sa maison d’édition a également déclaré :

Il ne s’agit pas de sa façon de se conduire, de ses opinions, de savoir si c’était un bon leader ou un mauvais, mais nous essayons de montrer à quel point il était puissant en tant que leader

Jusqu’à ce jour, aucune plainte à propos de l’ouvrage n’avait été déposée. Mein Kampf est par ailleurs un best-seller en Inde, alors qu’il est interdit à la vente en Allemagne.

Fin 2017, le rabbin Abraham Cooper s’était indigné contre un musée indonésien. Ce dernier proposait de se prendre en selfie avec Adolf Hitler.

Publié le mardi 20 mars 2018 à 10:50, modifications mardi 20 mars 2018 à 17:57

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

2 Commentaires