Monde

Inde : Les femmes pourront désormais être chef de famille

Le 1er février dernier, la Haute Cour de New Delhi a fait avancer le statut des femmes Indiennes en leur accordant le rôle de responsable de famille, jusqu’alors réservé aux hommes en vertu d’une coutume séculaire.

En matière de droits des femmes, l’Inde fait tristement l’actualité en raison des conditions de vie délétères des Hindoues dans le pays.

Cette fois, un article du Times of India explique que les hautes autorités ont statué sur une décision qui sert la cause des Indiennes.

En effet, la Haute Cour de New Delhi (la capitale de l’Inde) a rendu un jugement, lundi 1er février 2016, permettant à une femme de devenir la responsable légale de sa famille. Ce statut, rappelons-le, était jusque là réservé exclusivement à l’homme le plus âgé de la lignée.

Pour le tribunal, il n’y a aucune raison qu’une femme ne puisse devenir le chef de famille :

Si un membre masculin d’une famille hindoue indivisée a droit au titre de Karta en raison du fait qu’il est l’aîné, alors une femme peut tout aussi bien y prétendre pour la même raison.

Pour mémoire, le Karta est le chef de la famille (au sens filiation) et a pour devoir d’arbitrer sur tous les sujets liés aux rituels, aux propriétés, aux biens et aux autres questions clé de la famille.

Ce jugement vient confirmer le verdict d’un procès instruit par la fille aînée d’un riche homme d’affaire de la capitale indienne, qui réclamait après la mort de son père le titre de Karta de sa famille.

Procès qui l’opposait à son cousin, qui réclamait le titre. Selon lui, le Karta devait lui revenir de droit car bien que plus jeune qu’elle, il restait l’homme le plus âgé de la famille.

Cette justification de tradition n’a pas été suffisante pour exhorter le tribunal en sa faveur, puisqu’il a statué en faveur de la plaignante.

Décision sans précédent qui, donc, a permis d’ouvrir la possibilité aux femmes du pays d’assumer cette charge et plus encore de réduire les inégalités hommes-femmes en Inde.

Publié le jeudi 17 mars 2016 à 11:14, modifications jeudi 17 mars 2016 à 10:38

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

1 Commentaire