Inde : Les autorités limitent les visites au Taj Mahal pour préserver le bâtiment

Le Taj Mahal est sans aucun doute le plus beau monument de l’Inde. Malheureusement, il s’abîme… Et c’est pour cette raison que les autorités ont décidé de limiter son nombre de visiteurs, dans le but de le préserver… Retour sur cette décision qui fait grand bruit chez les touristes…

Ceux qui vont en Inde ont souvent un seul but : visiter le Taj Mahal. Il faut avouer que le monument situé près d’Agra à environ 200 kilomètres de la capitale New Delhi, est incroyablement majestueux. Ce n’est pas pour rien si les Indiens le surnomment « le monument de l’amour »

Le mausolée de marbre blanc serti de pierres précieuses a été construit entre 1631 et 1648 par l’empereur moghol Shah Jahan en mémoire de sa femme préférée, Mumtaz Mahal.

Un monument pas tout à fait comme les autres

Le Taj Mahal est admiré chaque année par des millions de touristes qui ne se lassent pas de cette découverte assez bouleversante. Mais ces dernières années, le tourisme s’est démocratisé en Inde. Et donc, le nombre de touristes a fortement augmenté. Ce qui abîme le célèbre monument, augmentant notamment la pression sur ses fondations.

Le Taj Mahal subit régulièrement des ravalements, car il jaunit sous l’effet de la pollution de l’air qui est catastrophique en Inde. Mais en moyenne, entre 10 et 15 000 personnes visitent le monument. Et le week-end, les chiffres atteignent les 70 000 visiteurs ! Du coup, les autorités indiennes ont pris une sacrée décision.

Une décision qui ne plaît pas à tout le monde

C’est ce mercredi 3 janvier que les autorités ont pris la décision. En effet, elles ont annoncé qu’à partir de maintenant, un maximum de 40.000 personnes seraient désormais autorisées chaque jour. Cette restriction ne concernera que les Indiens qui paient moins chers que les touristes étrangers. Les visiteurs étrangers paient 1000 roupies pour visiter le Taj Mahal tandis que les Indiens ne déboursent que 40 roupies. Ces derniers pourront maintenant franchir la restriction imposée s’ils paient le même tarif que les étrangers, ce qui est un énorme budget pour eux…

C’est dommage de restreindre l’accès au Taj Mahal, mais il faut également penser à protéger le monument… Difficile décision donc. Qu’en pensez-vous ?

Modifié : 4 janvier 2018 12 h 24 min

Ce site utilise des cookies.