Monde

Ile de la Réunion : Le Piton de la Fournaise est entré en éruption

Depuis ce mardi matin, le Piton de la Fournaise est entré en éruption sur le flanc nord, dans une zone totalement inhabitée.

Selon une information de l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF), le Piton de la Fournaise sur l’île de la Réunion est entré une nouvelle fois en éruption ce mardi 3 avril.

Le volcan donnait des signes d’agitation depuis quelques jours. Ainsi, il enregistrait depuis 5h50 (heure locale), une augmentation du nombre de séismes d’intensité croissante. Avec notamment des déformations persistantes au sommet du volcan.

Eruption sur le flanc nord de l’île

En outre, l’OVPF a précisé que l’éruption avait lieu sur le flanc nord du Piton à l’intérieur de l’Enclos, la caldera centrale du volcan. Heureusement, dans une zone totalement inhabitée. Par ailleurs, dans un communiqué, la préfecture de l’île de la Réunion a déclenché l’alerte 2-2 du plan « ORSEC Volcan : éruption en cours ». L’accès du public à la zone, que ce soit « depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier » ainsi que « le poser d’aéronefs » dans la zone du volcan « sont interdits jusqu’à nouvel ordre ».

Toutefois, peu après le réveil du volcan, la préfecture, citée par franceinfo, s’est montrée rassurante. Elle a indiqué qu’il n’y avait pas « de menace pour la route nationale ou pour les communes aux alentours pour le moment ». Néanmoins, elle assure suivre « l’évolution de la situation de très près ».

Le Piton de la Fournaise, qui culmine à 2 632 mètres d’altitude, est situé dans le sud-est de La Réunion.

Il compte parmi les volcans les plus actifs de la planète, notamment par la fréquence de nouvelles éruptions. En effet, en 2017, il était entre en éruption à trois reprises. Et, à une quinzaine de reprises au cours des dix dernières années. A chaque fois il n’y avait pas eu de victimes, ni de dégâts majeurs. Car depuis l’installation en 1979 de l’observatoire volcanologique, il est l’un des volcans les plus surveillés.

 

 

Publié le mardi 3 avril 2018 à 14:33, modifications mardi 3 avril 2018 à 14:30

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !