Monde

L’horloge de l’apocalypse se rapproche de minuit, Donald Trump est pointé du doigt

La fin du monde n’est plus très loin

L'horloge de l'apocalypse

C’est la première fois depuis 2015 que l’heure de L’horloge de l’apocalypse est avancée. La faute à qui ? À Donald Trump.

L’horloge indique 23 h 57 et 30 secondes

L’horloge de l’apocalypse est une horloge conceptuelle sur laquelle minuit représente la fin du monde. Elle symbolise l’imminence d’un cataclysme planétaire et a été avancée de 30 secondes. Désormais, deux minutes et demie seulement nous séparent de la fin du monde.

L’horloge utilise l’analogie du décompte vers minuit pour dénoncer le danger qui pèse sur l’humanité du fait des menaces nucléaires, écologiques et technologiques. Depuis 1947, elle est régulièrement mise à jour par les directeurs du Bulletin des scientifiques atomistes de l’Université de Chicago.

Quinze prix Nobel inquiets pour l’avenir

Ces scientifiques, dont quinze prix Nobel, justifient leur inquiétude en raison de la forte montée du nationalisme dans le monde et des déclarations du président Donald Trump sur les armes nucléaires et le réchauffement climatique. Ils prennent également en compte la détérioration de la sécurité mondiale dans un contexte de technologies de plus en plus sophistiquées et l’ignorance grandissante de l’expertise scientifique.

Menaces nucléaires, écologiques et technologiques

Depuis sa création, l’horloge de l’apocalypse a été ajustée 19 fois. En 1953, lorsque l’URSS et les États-Unis testent des engins thermonucléaires à neuf mois d’intervalle, l’horloge est au plus près de minuit. À l’époque, elle indiquait 23h58.

En 1991, l’horloge est alors au plus loin de minuit. L’URSS et les États-Unis signent le Traité de réduction des armes stratégiques et dislocation de l’URSS. Cependant, depuis cette année-là, elle n’a pratiquement pas cessé de se rapprocher de minuit, sauf en 2010 lorsqu’elle a été reculée d’une minute.

C’est la première fois depuis 2015 que l’heure est changée. Cette année-là, elle avait été avancée de deux minutes, à 23h57, rapporte 24 heures.

Publié le vendredi 27 janvier 2017 à 15:07, modifications vendredi 27 janvier 2017 à 14:35

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !