Monde

Hillary Clinton s’en prend à Donald Trump dans un livre

La candidate démocrate est revenue sur sa défaite face au milliardaire

Hillary Clinton règle ses comptes avec Donald Trump dans un ouvrage

Hillary Clinton revient sur sa défaite aux élections dans un livre qui sortira aux Etats Unis en septembre prochain. La candidate démocrate a fait part sans mâcher ses mots du dégoût que Donald Trump a suscité en elle lors du deuxième débat présidentiel.

Dans un ouvrage qui sortira le 12 septembre prochain aux Etats Unis, Hillary Clinton est revenue sur sa défaite aux élections présidentielles. Elle a notamment abordé un épisode charnière de la campagne, le deuxième débat présidentiel. La candidate démocrate s’est livrée sur son ressenti et notamment sur la manière dont Donald Trump l’a déstabilisée.

Hillary Clinton évoque le deuxième débat présidentiel

Le 12 septembre prochain paraîtra aux Etats Unis What Happened, ou Ce qu’il s’est passé. Dans ce livre, Hillary Clinton revient sur son échec face à Donald Trump lors des dernières élections présidentielles américaines.

Pour aborder cet épisode douloureux, Hillary Clinton n’a pas hésité à s’en prendre directement au président des Etats Unis. Elle a notamment dénoncé son sexisme et le malaise dans lequel il l’avait plongée lors du deuxième débat de la campagne présidentielle.

La candidate républicaine s’est confiée sans équivoque sur le dégoût que Donald Trump a suscité en elle à ce moment de la campagne. Hillary Clinton est en effet revenue sur l’événement suivi par plus de 66 millions de téléspectateurs. Lors de ce deuxième débat qui s’est déroulé à Saint-Louis en octobre 2016, Donald Trump a déstabilisé Hillary Clinton avec une attitude particulièrement oppressante.

“J’en avais la chair de poule”

Au moment où Hillary Clinton a pris la parole lors du débat, Donald Trump s’est placé juste derrière elle. Le milliardaire a d’abord porté son regard dans une autre direction et s’est ensuite mis à fixer la candidate démocrate.

Hillary Clinton a fait part dans son livre de son ressenti à ce moment précis du deuxième débat présidentiel. Le comportement de l’actuel président des Etats Unis l’a profondément gênée. Elle a en effet écrit :

J’en avais la chair de poule (…) Que feriez-vous à ma place? Resteriez-vous calme, souriante, comme s’il ne mordait pas constamment sur votre espace? Ou bien vous retourneriez-vous pour le regarder dans les yeux et lui dire, haut et fort: ‘Reculez, sale type, éloignez-vous. Je sais que vous adorez intimider les femmes, mais vous ne m’intimiderez pas, alors reculez’

La candidate démocrate explique ensuite qu’elle a préféré opter pour le calme et la sérénité face à son adversaire. Elle sait en revanche que le moment aurait été plus mémorable si elle avait attaqué frontalement Donald Trump.

L’ouvrage devait à la base abordé plusieurs moments clés de la vie d’Hillary Clinton. La candidate démocrate a par la suite décidé de l’axer uniquement sur la campagne présidentielle. Hillary Clinton reconnaît sa défaite dans les extraits publiés mais dénonce surtout la campagne de piratage et de désinformation opérée selon elle par la Russie. Les événements des dix derniers jours précédant les élections l’ont d’après elle conduit à la défaite.

Publié le jeudi 24 août 2017 à 9:03, modifications jeudi 24 août 2017 à 7:55

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !