Monde

Grèce : Un séisme fait deux morts et 120 blessés sur l’île de Kos

Les victimes sont majoritairement des touristes

Séisme île de Kos Grèce

Ce vendredi, un séisme a frappé la Grèce. L’épicentre du séisme se situait à 10 kilomètres de la ville de Bodrum en Turquie. D’après les informations données par le maire de Kos, les victimes décédées seraient des touristes.

Un séisme qualifié de “très fort”

Selon l’Observatoire d’Athènes, le tremblement de terre est survenu ce vendredi 21 juillet à 01h31 au sud-est de la mer Egée. D’après l’institut géologique américain (USGS), la magnitude du séisme s’élève à 6,7. L’épicentre se trouvait à 16,2 kilomètres de l’île de Kos et à 10 kilomètres au sud-est de la ville côtière de Bodrum en Turquie, toujours selon l’USGS.

Un responsable de l’hôpital de l’île de Kos a déclaré à l’AFP que le séisme a fait deux morts. Les deux victimes se trouvaient dans une rue du centre-ville au moment de la secousse. Elles ont apparemment été tuées par la chute de pierres d’un vieux bâtiment. George Kyritsis, maire de Kos, a précisé que les victimes sont des touristes de passage sur l’île grecque.

D’après le secrétaire d’Etat grec à la Marine Marchande Nektarios Santorinios, 120 personnes auraient été blessées. De nombreux bâtiments de la ville ont d’après lui été endommagés. Sur le port, le ferry Blue Star Paros n’a pas pu accoster et a dû continuer sa route en direction de Rhodes. Deux hélicoptères ont été dépêchés à Kos afin de transférer les blessés sur l’île de Rhodes. Le séisme a d’ailleurs également touché cette île.

Le 12 juin dernier, un séisme de magnitude 6,3 a touché l’île de Lesbos. Ressentie jusqu’à Athènes et Istanbul, la secousse a fait un mort et une dizaine de blessés.

La Turquie est également touchée par le séisme

Dans la ville côtière de Bodrum, le séisme a été fortement ressenti. La plus forte secousse a au moins duré une vingtaine de secondes. D’après une journaliste de l’AFP, cinq ou six autres secousses ont suivi la première. Elles étaient cependant d’une intensité moindre.

On peut désormais voir de nombreuses fissures sur les bâtiments de la ville de Bodrum. D’après les médias turcs, l’hôpital de la ville a été évacué pour des raisons préventives. Le réseau de téléphonie cellulaire a également été endommagé à cause d’une surcharge.

Le séisme a également été ressenti dans la ville de Turgutreis, à 20 kilomètres de Bodrum. Les personnes sont sorties dans les rues suite aux secousses. Si la tension était palpable, le calme est néanmoins resté dans les rues de Turgutreis.

Publié le vendredi 21 juillet 2017 à 14:53, modifications vendredi 21 juillet 2017 à 14:53

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !