Monde

Fidel Castro : Son urne funéraire traverse Cuba pour les derniers hommages

L’urne qui contient les cendres de Fidel Castro, le leader de la révolution, a entamé un périple de quatre jours à travers l’île pour un dernier hommage du peuple Cubain. Les restes de Fidel Castro seront enterrés dimanche au cimetière de Santa Ifigenia de Santiago.

Le peuple Cubain rend un tout dernier hommage à son leader disparu. L’urne funéraire contenant les cendres de Fidel Castro a donc quitté La Havane mercredi matin.

D’après des informations de la radio Europe 1, une traversée de l’île sur quatre jours est ainsi prévue. Le périple s’achèvera à Santiago de Cuba, le cœur historique de la révolution. C’est d’ailleurs dans cette ville que seront enterrées les cendres de Fidel Castro. Ce parcours retrace en réalité le trajet de la révolution de 1959, mais en sens inverse.

lurne-funeraire-de-fidel-castro-traverse-cuba-pour-les-derniers-hommages
Les derniers adieux du peuple Cubain à Fidel Castro

Deux jours d’hommages ont été célébrés en ce début de semaine sur la place de la Révolution, à La Havane. Les cendres de Fidel Castro ont été déposées dans un coffre de cèdre. L’urne funéraire est enveloppée du drapeau cubain.

Les autorités se sont assurées que l’urne soit protégée lors de son transport. Une boite de verre a ainsi été fixée sur la remorque militaire qui transporte les cendres de Fidel Castro à travers Cuba. Sa veuve, Dalia Soto del Valle, a d’ailleurs pu assister à cette cérémonie.

Une foule impressionnante pour un ultime hommage au leader de la révolution

Des milliers de Cubains se sont donc regroupés pour un moment de recueillement au passage de la dépouille de l’emblématique chef de la révolution. Des chaînes humaines impressionnantes se forment le long de la remorque contenant l’urne funéraire. Ce convoi exceptionnel de sept véhicules va parcourir près de 950 kilomètres dans ce voyage à travers Cuba.
lurne-funeraire-de-fidel-castro-traverse-cuba-pour-les-derniers-hommages

Un lieu symbolique

Le leader de la révolution cubain Fidel Castro sera enterré dimanche. L’urne funéraire qui contient ses cendres reposera au cimetière de Santa Ifigenia de Santiago. L’emplacement de la tombe de Castro sera d’ailleurs symbolique. Ses cendres seront en effet déposées à proximité du mausolée de José Marti, héros de l’indépendance de Cuba.

Les funérailles viendront clôturer neufs jours de deuil national. Le peuple cubain adresse ainsi un ultime adieu à son leader révolutionnaire Fidel Castro.

Publié le jeudi 1 décembre 2016 à 12:57, modifications jeudi 1 décembre 2016 à 15:48

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !