Monde

Fabien Clain : visé par un drone en Syrie, le djihadiste serait mort

Considéré comme la » voix » qui a revendiqué les attentats du 13 novembre, Fabien Clain aurait été éliminé à Baghouz. Son frère, Jean-Michel serait lui, grièvement blessé.

C’était l’une des cibles prioritaires des services de renseignement français depuis plusieurs mois. Les frères Clain, ont été visés par une frappe de la coalition en milieu de semaine.

Voix de la revendication des attentats du 13 novembre 2015

Fabien Clain était soupçonné d’avoir organisé, l’attentat raté contre l’église de Villejuif en 2014. Il est également accusé d’être la voix lors de la revendication des attentats du 13 novembre 2015 à Paris. C’est à Al-baghouz, dernier bastion de l’EI, que les deux frères Clain auraient été visés.

Pour les victimes des attentats du 13 Novembre, cette annonce est loin d’être un soulagement. Jean Reinhart, avocat de l’association des victimes du 13 novembre, “Fraternité et vérité” explique au micro de RTL :

Nous n’avons jamais demandé la mort de qui que ce soit. Nous avons demandé à ce que les personnes soient ramenées sur le territoire français et qu’ils puissent s’expliquer devant la justice française.

L’avocat a pu s’exprimer avec certaines familles de victimes.

Elles (les victimes) font bien la distinction entre le moment de justice et le moment de vengeance

Explique-t-il.

Personne ne m’a dit que c’était une bonne nouvelle. Ils m’ont tous dit qu’au contraire, la bonne nouvelle était que l’un d’eux est toujours en vie. Ils souhaitent qu’il soit rapatrié sur le territoire et qu’il puisse s’expliquer.

« Des vérifications sont en cours », indique avec prudence un proche du dossier.

Le Quai d’Orsay tout comme les services de renseignements n’ont pas souhaité faire de commentaire.

« Rien à ce stade », dit-on à l’état-major des armées françaises. Seule une preuve ADN pourra officialiser la mort.

Publié le vendredi 22 février 2019 à 12:52, modifications vendredi 22 février 2019 à 12:52

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !

En direct