Monde

Etats-Unis : Un dollar symbolique pour les deux hommes noirs arrêtés chez Starbucks

Un projet sera aussi financé par la ville de Philadelphie à destination des lycéens.

Des accords à l’amiable

Suite et fin ? Le 12 avril dernier, à Philadelphie aux Etats-Unis, deux jeunes hommes noirs étaient interpellés dans un café Starbucks. Selon nos collègues de l’AFP, la situation toucherait désormais à sa fin grâce à des accords à l’amiable qui ont été signés. Pour rappel, les deux hommes avaient été “priés” de quitter l’établissement. Ils attendaient alors un ami à eux pour commander. La direction avait fini par appeler la police pour s’assurer qu’ils quittent les lieux. La scène filmée et diffusée sur les réseaux sociaux avait provoqué de multiples réactions, dont des manifestations et une campagne de boycott.

D’un côté, un accord a été trouvé entre les jeunes et la ville de Philadelphie elle-même. Les deux jeunes ne vont pas lancer de poursuite contre la ville. Leur compensation ? Un dollar symbolique. Surtout, Philadelphie va financer un programme scolaire imaginé par les deux jeunes. Celui-ci va coûter 200.000 dollars. Il est destiné à ceux qui sont intéressés par l’entrepreneuriat.

Cet incident a fait ressortir beaucoup de douleur dans notre ville. Une douleur qui aurait refait surface à de nombreuses reprises en cas de procédure judiciaire

a commenté le maire de Philadelphie Jim Kenney.

Dans le même temps, un accord a aussi été trouvé avec Starbucks. L’entreprise avait très vite réagi en annonçant une formation le 29 mai. Les 8.000 enseignes vont fermer ce jour-là. Cela permettra d’organiser une sensibilisation contre le racisme et la discrimination. Un accord additionnel aurait été négocié. Celui-ci vise bien sûr à  compenser les deux jeunes mais le montant final n’a pas été révélé. Le directeur général de la chaîne Kevin Johnson les a tout de même remercié pour “leur désir de réconciliation”. A noter que selon lui, les choses pourraient ne pas s’arrêter là. Une initiative commune pourrait en effet voir le jour.

Publié le jeudi 3 mai 2018 à 19:45, modifications jeudi 3 mai 2018 à 16:21

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !