Monde

Etats-Unis : Un cheval nommé Justice poursuit son ancien maître pour négligence

L’animal chercherait à obtenir 100.000 dollars de compensation pour les mauvais traitement.

De nombreux problèmes de santé

C’est un cas très particulier qui va bientôt être présenté à la justice de l’état américain de l’Oregon. Un cheval, nommé Justice poursuit son ancienne maîtresse en justice pour négligence et maltraitance animale. Et il ne s’agit pas simplement d’une expression. Dans l’acte légal, c’est vraiment l’animal qui dépose la plainte. Bien sûr, derrière lui, on trouve “Animal Legal Defense Fund”, une organisation de défense des animaux. Celle-ci cherche à mettre en évidence la souffrance que peuvent vivre certains animaux. 

Le cheval âgé de 8 ans était avant nommé Shadow mais il a été renommé pour le symbolisme de cette affaire. L’animal demande 100.000 dollars à son ancienne maîtresse. Il souffrirait notamment d’une perte de poids, de poux, de pourriture liée à la pluie… l’affaire est présentée dans un long document de 14 pages.

À la suite de cette négligence, Justice a été laissé débilité et émacié. Ces blessures nécessiteront des soins médicaux spéciaux et coûteux pour le reste de sa vie. La justice demande à la Cour d’utiliser les règles bien établies à la prochaine étape logique et de reconnaître qu’en tant que membre de l’espèce censée être protégée par la loi anti-cruauté de l’Oregon, le juge peut intenter une action fondée sur la négligence en se basant sur la loi contre la cruauté.

Voici ce qu’indique le détail de la plainte selon nos confrères du New York Post. Si cette affaire est traitée avec succès par la justice américaine, il s’agira de la première fois qu’un animal peut traîner son “abuseur” en justice. Cela pourrait potentiellement changer la logique des droits des animaux. Les avocats semblent avoir confiance dans leur cas au vu de la législation  de l’Oregon. De quoi en faire le paradis des animaux dans un futur proche ?

 

Publié le lundi 7 mai 2018 à 10:55, modifications dimanche 6 mai 2018 à 23:04

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !