Monde

États-Unis : La police de Seattle tue une femme enceinte

États-Unis Charleena Lyles

Aux États-Unis, une femme noire enceinte a été abattue par les forces de l’ordre à Seattle pourtant équipées d’armes non létales.

Elle avait appelé la police pour signaler un cambriolage

Nouvelle polémique sur fond de racisme à Seattle, aux États-Unis. Dimanche 18 juin 2017, Charleena Lyles, une femme noire enceinte de trois mois a été abattue par la police. Âgée de 30 ans, celle-ci avait appelé les forces de l’ordre pour signaler un cambriolage.

Deux agents sont arrivés sur place.  Ils ont ensuite tiré sur la femme, car elle était armée d’un couteau. Plus tôt ce mois-ci, elle avait déjà appelé la police et avait menacé les agents avec une paire de ciseaux. Elle avait alors été placée en garde à vue. Selon des membres de sa famille, Charleena Lyles souffrait de troubles mentaux.

Méfiants, les forces de l’ordre avaient ainsi dépêché deux agents au lieu d’un. Dans un enregistrement audio diffusé par la police de Seattle, on entend les agents sur place demander s’ils peuvent entrer, avant de crier “Reculez ! Reculez !”. Puis, résonnent des coups de feu. Trois enfants se trouvaient dans l’appartement à ce moment-là. Aucun n’a été blessé. Une enquête a été ouverte pour établir si le recours à la force était justifié. En attendant, les deux agents ont été placés en congé administratif.

Une possible bavure policière sur fond de racisme

Dimanche, une veillée funèbre a été organisée. La ville de Seattle, et les États-Unis, sont toujours sous le choc à la suite de cette affaire. En effet, deux jours après l’acquittement d’un policier qui avait tué un automobiliste noir, en juillet dernier, dans le Minnesota, revoilà les États-Unis confrontés à une possible bavure policière sur fond de racisme.

En 2011, le département américain de la Justice avait déjà estimé que la police de Seattle faisait un usage excessif de la force. Selon 20 Minutes, il avait nommé un rapporteur spécial pour surveiller la mise en place de réformes.

Publié le mardi 20 juin 2017 à 14:44, modifications mardi 20 juin 2017 à 14:44

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !